RMC Sport

Une pétition pour le respect des droits de l’Homme

Des athlètes français ont lancé hier une pétition pour demander au président chinois, Hu Jintao, de respecter les droits de l'Homme.

Les sprinteuses Christine Arron et Muriel Hurtis, le marcheur Yohann Diniz, le perchiste Romain Mesnil, la judoka Frédérique Jossinet, comptent parmi les premiers signataires de cet appel, lancé par le Nouvel Observateur. (pour soutenir l’appel, cliquez ici)

Romain Mesnil, qui est aussi le président du syndicat des athlètes français, nous explique le sens de cette pétition : « A la désignation des Jeux Olympiques à Pékin, le gouvernement chinois s’était engagé à faire des progrès au niveau des droits de l’Homme. On a le sentiment qu’il n’y a pas de réelle avancée, et on demande donc au président chinois de faire de grands efforts dans ce sens, ceci afin de ne pas ternir l’image des Jeux. Mon rôle est de montrer que les sportifs et les athlètes sont attachés au respect des droits de l’Homme. »

La violente répression des émeutes au Tibet, début mars, a relancé le débat sur les problèmes de droits de l’Homme en Chine, et les appels au boycott se sont faits plus pressants.

La rédaction