Usain Bolt : « Je ne suis pas Flash Gordon »

Cool, décontracté, Usain Bolt savoure sa performance du jour - -
Vous attendiez vous à battre le record du monde du 200m ?
C'est génial. Un rêve. Je ne m'attendais pas à battre ce record. Pour cette finale, je voulais simplement tout donner sur la piste. Je suis content de moi. Je savais que la piste était rapide mais je ne pensais pas que cela était possible. Je suis sous le choc. J'y pensais (au record) depuis quelques temps déjà. J'ai travaillé dur pour être un champion, je vais maintenant travailler encore plus dur pour rester au sommet.
Comment s’est passé la course ?
Je pars bien, j'ai poussé dans le virage et une fois dans la ligne droite, j'ai tout lâché en me disant de rester comme j'étais. Je me sentais fatigué mais j'ai vraiment tout donné pour réaliser cette performance.
Qu’avez-vous fait aujourd’hui pour préparer la course ?
Vous voulez savoir ? J’ai mangé des nuggets… Je ne voulais pas aller à la cafeteria alors on m’en a amené. Puis je suis parti m’échauffer. Mais je peux te dire que c’était de bons nuggets, mec ! Mon coach m’a dit que ce n’était pas très conseillé, mais bon…
De l’extérieur, vous aviez l’air très facile…
Vous croyez vraiment que c’était facile (stupéfait)… Je suis crevé, j’ai tout donné. C’est vraiment un rêve de battre ce record et ça signifie beaucoup pour moi. Depuis que je suis gamin, j’en rêvais, le 200m a toujours été ma course préférée.
Michael Johnson est votre référence ?
Beaucoup de monde essaie de nous comparer, mais je n’aime pas qu’on me compare aux autres. Michael Johnson a été un grand athlète qui a marqué l’histoire, mais moi je veux seulement être moi-même.
Etiez-vous aussi décontracté que vous le laissiez paraître au départ ? (Bolt enchaînant des figures et des pas de danse juste avant la course)
Vous m’avez vu dans les starts comme je suis. C’est moi. J’ai besoin de me faire plaisir, de jouer avec la foule. Les gens sont venus pour vous voir et vous pousser, il faut leur faire plaisir. De toute façon si vous êtes trop concentré sur la course, vous faites des trucs stupides qui peuvent vous faire perdre, c’est mieux de dédramatiser et de sourire. Je crois que les gens aiment bien ma façon d’être.
Sentiez-vous que cette semaine pouvait être la vôtre entre le 100 et le 200m ?
Avant les Jeux Olympiques, je ne pensais vraiment pas réaliser de telles performances. J’étais venu pour décrocher deux médailles d’or mais je ne pensais pas aux records. Mais après une ou deux courses sur 100 m, j'ai vu combien cette piste était rapide, et là j'ai réalisé que des records pouvaient être battus. Mais je ne suis pas Flash Gordon…