RMC Sport

Usain Bolt pour un dernier coup de foudre à Rio

-

- - -

Pékin, Londres et maintenant Rio ? Quel que soit le lieu, quelle que soit la piste, Usain Bolt est toujours repart des JO couvert d’or. Annoncé déclinant et moins rapide, le roi voudra définitivement conserver sa couronne en terres brésiliennes. Légende un jour, légende toujours.

Un jour de 2008, Usain Bolt s'est autoproclamé légende. C'était osé. C'était gonflé. C'était un énorme excès d'orgueil. Mais aujourd’hui, comment contredire le Jamaïcain ? Menacé par Blake après Pékin, touché mais pas coulé aux Mondiaux 2011 de Daegu, arrivé sans repères à Londres puis mis à mal par Gatlin, « La Foudre » est sans doute aujourd’hui face au plus grand défi de sa carrière. Mais à chaque fois, Bolt est parvenu à sortir le grand jeu quand il le fallait et à répondre. Alors, qui c’est le patron ?

« Je suis une légende vivante »

C’est en 2008 que Bolt devient le boss du sprint mondial en révolutionnant les 100 et 200m. En 2012 à Londres, le Jamaïcain consolide sa place dans l'histoire de l’athlétisme et dans celle de la légende olympique, en rééditant à Londres exactement le même triplé qu'à Pékin quatre ans plus tôt. Pour diverses raisons, cette performance était peut-être même plus impressionnante que celle de 2008. Parce que la concurrence était vive, à l'image de Yohan Blake, qui l'avait malmené avant les Jeux. Parce qu'il y avait eu cet échec sur 100m aux Mondiaux de Daegu en 2011 en raison d'un faux départ. Enfin, parce que l'usure du pouvoir et des ans sont les principaux rivaux d’un athlète.

Mais le Jamaïcain a su éviter tous ces pièges. En réalité, rien ne l'a jamais détourné de son objectif londonien, le seul qui avait de la valeur à ses yeux. Et Bolt a surgi le Jour J. Les Jours J. Sur 100m, d'abord, puis sur 200m, avant de parachever le tout lors du relais 4x100m. Un doublé 100-200, c'est exceptionnel. Deux d’affilée, c'était du jamais-vu. Et de claironner : « Je suis une légende vivante. Je ne veux voir que ça dans les journaux demain ». Difficile de dire le contraire.

Il l’avait dit, il l’a fait

L’an passé aux Mondiaux de Pékin, Bolt a conservé sa suprématie d’un cheveu, ou plus précisément d’un centième face à Gatlin sur 100m. Avant de poursuivre son show sur 200m. Ce qui lui a permis au passage de conforter son statut d'athlète le plus médaillé (12) et le plus titré (10) de l'histoire des Championnats du monde. « Je vous avais dit, les gars, que je le ferais », lâche-t-il dans la foulée. À 29 ans et alors que nombre d'observateurs le pensaient sur le déclin, le Jamaïcain a donc répondu de la plus brillante des manières. Parier contre Bolt, c'est le faire à ses risques et périls. A Rio, les bookmakers feraient bien de s’en inspirer…

Usain Bolt

Age : 29 ans

Taille : 1,96m

Poids : 88 kg

Palmarès :

  • 6 fois champion olympique (100m, 200m et 4x100m)
  • Actuel détenteur de 3 records du monde : 9’’69 sur 100m / 19’’19 sur 200m / 37’’04 sur 4x100m
  • 10 titres de champion du monde dont 3 sur 100m, 4 sur 200m et 3 sur 4x100m