Vancouver ouvre ses portes

La légende du hockey a embrasé la vasque olympique au terme d'une cérémonie d'ouverture riche en émotions. - -
Lors du défilé des 82 délégations -un record aux JO d’hiver-, les Georgiens ont été accueillis par une standing ovation des 60 000 spectateurs du BC Center. L’hommage au lugeur Nodar Kumaritashvili, mort plus tôt dans la journée suite à un accident à l'entraînement, s’est poursuivi plus tard par une minute de silence et la mise en berne des drapeaux canadien et olympique.
Les représentants français, qui seront 108 à Vancouver, avaient fait leur entrée en scène quelques minutes plus tôt, derrière leur porte-drapeau biathlète Vincent Defasne. L’apparition des athlètes locaux, qui clôt traditionnellement le cortège, a elle déclenché le délire du public, qui a très bruyamment affiché son soutien.
Le duo Bryan Adams-Nelly Furtado a lancé le spectacle en chanson, avant une série de tableaux évoquant, en musique et en jeux de lumière, les traditions, les peuples et les grands espaces canadiens. Lors des traditionnels discours, le président du comité d’organisation (Covan) John Furlong et celui du CIO, Jacques Rogge, ont une nouvelle fois évoqué la mémoire de Kumaritashvili. « Portez son rêve olympique sur vos épaules », a notamment déclaré Furlong.
Après 45 000 km à travers le Canada, la flamme olympique a fait son apparition dans le stade, fixée au fauteuil du champion paralympique Rick Hansen. L’honneur d’enflammer une première vasque olympique est revenu à la légende vivante du hockey, Wayne Gretzky, accompagné dans sa tâche par deux des derniers relayeurs, le basketteur Steve Nash et la skieuse Nancy Greene. Gretzky a ensuite filé en direction de la baie de Vancouver pour y embraser la véritable vasque des XXIes JO d’hiver. Aux sportifs désormais d’en assurer la réussite.