Vancouver, une carte postale olympique

- - -
Appelée Granville jusqu'en 1886, la ville est rebaptisée Vancouver, en l'honneur du Capitaine de marine Anglais, George Vancouver qui la découvrit avec son île. Avec ses 2 200 000 habitants, Vancouver, agglomération comprise, est la troisième ville du pays après Toronto et Montréal, et s'étend sur un territoire de 2 900km2. C'est la capitale économique de la Colombie-Britannique.
La ville portuaire, située à l'extrême sud-ouest du Canada, offre un décor de carte postale, entre terre et eau. Une chaîne de montagnes magnifique d'un côté, le détroit de Georgia, de l'autre. Cette ville connaît une croissance démographique très élevée. Son climat relativement doux pour le pays de la feuille d'érable, séduit. Vancouver offre un melting-pot avec un mélange d'ethnies et de religions.
Près de 40% des habitants sont nés à l'étranger et la ville a le troisième quartier chinois d'Amérique du Nord (après ceux de New-York et de San Francisco). Vancouver, West Vancouver, Whistler et Richmond seront le théâtre de ces 21e JO. C'est la deuxième fois que le Canada accueille les épreuves d'hiver, après ceux de Calgary en 1988.