RMC Sport

Vastine en bronze, un scandale ?

Le boxeur français avait le combat en main avant d eprendre pénalités sur pénalités dans la dernière minute de combat

Le boxeur français avait le combat en main avant d eprendre pénalités sur pénalités dans la dernière minute de combat - -

Le boxeur Alexis Vastine, qui a cruellement perdu sa demi-finale des moins de 64 kilos, remporte la médaille de bronze.

A 30 secondes de la fin, Alexis Vastine était en finale. Ayant mené de 3 à 4 points pendant tout le match face au Dominicain Felix Diaz, le boxeur français a vu les portes de la finale se refermer suite à une décision arbitrale donnant deux points à son adversaire. En larmes, il devra se contenter de la médaille de bronze après avoir perdu 10-12 cette demi-finale des moins de 64 kilos.

Après sa défaite, Alexis Vastine a eu le sentiment de s'être fait voler : « J'ai pris deux avertissements, en tout j'ai eu 4 points d'enlevés... Il m'en a donné deux alors que lui il en méritait autant que moi. Je n'en méritais peut-être même pas puisque c'est lui qui m'accrochait, mais il ne voyait que moi apparemment. J'ai travaillé pendant des années pour arriver au moins en finale olympique, et on vous vole comme ça des années de travail, c'est une honte. Un putain de goût amer... »

Dominique Nato, le directeur technique national de la boxe française, n'a pas caché sa colère après le combat : « Ca fait plus de 30 ans que je suis dans la boxe, les embrouilles et les manières de faire des uns et des autres je les connais, et je n'apprécie pas, ça ne se fait pas. Un arbitre, Mr Philippin, qui nous file un avertissement à 20 secondes de la fin, c'est un assassinat en règle. C'est des assassinats et c'est pas normal. Ce n'est vraiment pas sympa ce qu'il a fait vis-à-vis de l'athlète, il n'a pas été à la hauteur. C'est le troisième boxeur, sur notre équipe de 9, qui se fait sortir sur des conditions particulières. Et là c'est pour une finale olympique, c'est quand même plus grave ».