Village de supporters, guinguette, promenade festive: les Lillois prêts à accueillir les JO 2024

Du violet, du rose, du bleu et du doré. Les couleurs de Jeux olympiques de Paris 2024 prennent désormais place dans les rues de Lille, de la gare Lille Flandre à la Grand'Place, en passant par le Stade Pierre-Mauroy. La métropole européenne de Lille a enfilé son maillot olympique jusque dans les vitrines des magasins. Les commerçants se prêtent au jeu.
"Ça apporte de la visibilité tout simplement, comme ça, on est repérable pour les touristes et on attend deux fois plus de monde que d'habitude en période d'été", insiste Mathilde Ragot, chargée de communication pour GrandScène, à BFM Grand Lille.
Un million de spectateurs attendus
La métamorphose de la capitale des Flandres va plus loin, car tout doit être parfait pour le million de spectateurs attendu.
"Sur la Grand'Place, il y aura un village d'accueil des supporters, une promenade festive et une grande guinguette déployés par la métropole aux abords du stade Pierre-Mauroy", détaille François Navarro, directeur général d'Hello Lille.
La ferveur se fait déjà ressentir dans la ville. Les premiers touristes sont impatients de vivre cet événement.
"J'aime le sport, je vais assister aux JO au match de basket France-Japon. Le 6 août, je vais aussi regarder une rencontre féminine de handball", s'entousiasme Marcel, un touriste hollandais.
La première épreuve est prévue ce samedi 27 juillet. Elle opposera les basketteurs australiens aux Espagnols. Au total, le stade Pierre-Mauroy accueille 52 matchs de baskets et de handball.