RMC Sport

Water-polo : les Bleus disculpés et qualifiés pour les JO

Mehdi Marzouki

Mehdi Marzouki - AFP

La Fédération internationale de natation a confirmé ce mercredi la qualification de l’équipe de l’équipe de France masculine de water-polo pour les JO 2016. Une qualification un temps mis en suspens pour des soupçons de match perdu volontairement lors du TQO début avril.

Les poloïstes français disputeront bien à Rio leurs premiers JO depuis 1992. Qualifiés au début du mois à l’issue d’un tournoi de qualification olympique à Trieste (Italie), les Bleus avaient vu leur billet remis en cause par une protestation des Canadiens. Ces derniers accusaient les Bleus d’avoir volontairement lâché leur dernier match de poules du TQO contre eux (13-6) afin de se ménager un quart de finale plus abordable. La France avait ensuite décroché son ticket pour les Jeux en battant les Pays-Bas, alors que le Canada avait raté la qualification en s’inclinant contre l’Espagne.

Après une pétition lancée par le Canada, le Fédération internationale de natation (Fina) avait demandé une analyse à son comité d’éthique et de discipline. « Nous avons des règles qui prévoient qu'une équipe doit se défendre du mieux qu'elle peut d'une façon sportive », avait ainsi déclaré la semaine dernière le directeur exécutif de la Fina, Cornel Marculescu, prévoyant une décision « avant fin mai ».

Le dossier est clos

Celle-ci est tombée plus tôt que prévue puisque la Fina a annoncé ce mercredi qu’elle avait « décidé qu’aucune action ne devait être prise sur les allégations concertant le match France-Canada du 7 avril. (…) Elle déclare le dossier clos, sans autres conséquences. Les équipes qualifiées pour le tournoi de water-polo olympique à Trieste sont : la Hongrie, l'Italie, l'Espagne et la France. » Les coéquipiers de Mehdi Marzouki défileront bien derrière le drapeau tricolore dans 100 jours à Rio.