RMC Sport

Wiberg : « Tout le monde est convaincu qu’Annecy a ses chances »

Pernilla Wiberg, ambassadrice d'Annecy 2018

Pernilla Wiberg, ambassadrice d'Annecy 2018 - -

La championne suédoise est présente ces jours-ci à Barcelone, à l’occasion du Global Sport Forum, pour promouvoir l’image de la candidature française. Pour Pernilla Wiberg, l’image d’Annecy 2018 s’est dernièrement améliorée.

Pernilla Wiberg, la candidature française a-t-elle refait son retard sur ses rivales Munich et Pyeongchang ?
C’était très important que la commission d’évaluation vienne à Annecy, parce qu’il y avait beaucoup de questions sur le niveau de la candidature française. Mais après le passage de la CEV, tout le monde était convaincu que la France avait ses chances.

Etes-vous frustrée d’être outsider ?
C’est mieux d’être un peu derrière parce que ça motive pour faire mieux. Bien sûr, Pyeongchang est très bien, ils sont là pour la troisième fois, ils ont beaucoup appris de leurs précédentes candidatures, mais Annecy et Munich ont un concept très sérieux.

On vous a vu discuter avec Serguei Bubka, qui est membre du CIO…
Serguei et moi sommes amis depuis longtemps, il a été président de la commission des athlètes et moi j’étais membre de cette commission. Il m’a beaucoup appris. Il sait bien sûr que je représente Annecy.

Ça y est, le coup d’envoi du lobbying d’Annecy est donné ?
Je préfère parler de promotion internationale, je trouve ça plus joli que lobbying. C’est ce que je fais ici à Barcelone, mais il y aura aussi un grand rendez-vous au Sport Accord à Londres en avril et en mai il y aura une présentation à Lausanne pour les membres du CIO. 

Propos recueillis par Julien Richard à Barcelone