RMC Sport

Xavier Kuhn, avec la bénédiction de Galthié

Le Français, 4e mondial, espère briller lors des Jeux Olympiques de Vancouver. Pour cela, il pourra compter sur le soutien de son ami Fabien Galthié.

Le Français, 4e mondial, espère briller lors des Jeux Olympiques de Vancouver. Pour cela, il pourra compter sur le soutien de son ami Fabien Galthié. - -

A 31 ans, le skicrosseur de Mégève, qui participe à ses premières olympiades, dispose d’un ange gardien de choix : Fabien Galthié !

Une rencontre peut véritablement changer le cours de votre existence. A 31 ans, Xavier Kuhn a vu sa carrière se transformer en l’espace de quelques mois. Depuis l’été 2009 en fait. Au détour d’un green de golf à Tignes, le Tricolore fait la connaissance de Fabien Galthié. Entre lui et l’ancien entraîneur du Stade Français, a priori, aucun point commun… Hormis une profonde passion pour le ski-cross. Le technicien français décide alors de se pencher d’un peu plus près sur la situation du skieur.

Les derniers résultats de Xavier en championnats du monde (22e à Ruka en Finlande en 2005, 13e à Madonna di Campiglio en Italie en 2007, abandon à Inawashiro au Japon en 2009) lui renvoient l’image d’un athlète à la confiance entamée. Et au potentiel sous-exploité. Pour Galthié, le skicrosseur gâche son talent. Il ne se gênera pas, d’ailleurs, pour le lui dire.

« Devenir un animal »

« Dans ton sport, il faut que tu te transformes, martèle-t-il alors à Xavier. Tu dois être un animal. Tu n’as plus de famille, plus d’amis. Il faut que tu te regardes dans la glace et que tu te dises que tu seras champion olympique. » Le discours ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. Xavier ouvre la saison de Coupe du monde par une prometteuse deuxième place à Innichen-San Candido.

S’il ne confirme pas dans la foulée (5e le lendemain en Italie, 39e à Oberndorf), il frappe un grand coup le 9 janvier dernier en remportant l’étape des Contamines Montjoie, en Haute-Savoie. Soit six ans après sa première victoire en Coupe du Monde, en République Tchèque, à Spindleruv Mlyn. Une éternité.

Satisfait, le Mégevan veut partager sa joie avec son nouveau mentor. Mais ce dernier a déjà pris les devants et lui laisse un message sur son répondeur. « Il m'a dit de le rappeler, confie le skieur français. Il m’a aussi souhaité bonne chance et m’a dit de continuer sur ma lancée. »8e ensuite à l’Alpe d’Huez, 23e à Lake Placid, c’est avec son statut de 4e mondial que Xavier s’apprête à disputer ses premiers Jeux Olympiques. Histoire d’ajouter un nouveau chapitre à sa jolie renaissance. Nul doute qu’à Vancouver, avant de partir à l’assaut des pistes, Xavier Kuhn entendra souvent la sonnerie de son téléphone portable…