Au Touquet, le judo sur la plage

Automne Pavia - -
« Non, ce n’est pas les vacances, même si on pourrait le croire. Il fait beau, il y a du soleil, il y a la plage… » Vu l’ambiance colonie de vacances, on a quand même beaucoup de mal à croire Automne Pavia quand elle dit que les équipes de France masculines et féminines sont au Touquet pour travailler. « On est dans une ambiance de travail où le stress commence à monter de jour en jour, assure la judokate qualifiée pour les Jeux Olympiques de Londres (-57kg). Mais en même temps, on arrive à être décontracté et à rigoler. C’est vrai que le cadre joue peut-être aussi sur ça. On est plus détendu que la normale. »
Détente, un mot que Teddy Riner (+100kg) a rayé de son vocabulaire depuis quelques mois. Malgré la bonne ambiance apparente, le colosse français reste concentré et n’oublie pas les objectifs pour Londres. « En ce qui concerne les athlètes, ce qui ressort, c’est qu’on est tous très motivés. Il va falloir rester concentré et avoir faim autant que les autres, prévient le chef de file du judo français. Ça se passera le Jour J pour chacun d’entre nous. »
L’équipe de France au complet
Pour l’occasion, les équipes de France filles et garçons ont été réunies. Chose qui n’arrive pas souvent. David Larose, qualifié pour les Jeux Olympiques en -66kg, est satisfait de l’excellente ambiance qui règne entre les filles et les garçons. « C’est bien, cela détend un peu l’atmosphère. Cela crée une bonne cohésion de groupe avant de partir à Londres, se réjouit-il. J’aime bien, cela fait longtemps qu’on n’a pas fait de stage mixte. Ça fait un an et demi voir deux ans, donc c’est sympa pour souder l’équipe. »
Le soleil, la plage, les cocktails… Il ne faut quand même pas s’y tromper, les Bleus sont en stage de préparation pour la grande messe olympique. Les entraînements se succèdent devant le public et les athlètes affinent leurs techniques et gammes de combat. Mais les nombreux rires et le « chambrage » entre les sportifs prouvent l’excellent état d’esprit qui règne au sein de l’équipe de France. De très bon augure pour les Jeux Olympiques.