RMC Sport

Ch.Europe : Riner et les Bleus raflent presque tout

Teddy Riner

Teddy Riner - -

L’équipe de France a décroché six médailles ce samedi aux championnats d’Europe de Montpellier. Pour son retour à la compétition, Teddy Riner (+100kg) s’est paré d’or, tout comme Audrey Tcheuméo (-78kg) et Emilie Andéol (+78kg).

Ils étaient six engagés ce samedi. Et ils sont tous repartis médaillés. Sur les tatamis de Montpellier, les Français n’ont pas fait de détails pour l’avant-dernière journée des championnats d’Europe. Une razzia (trois médailles d’or, trois de bronze) conclue par l’inévitable Teddy Riner. Celui que toute la Park&Suites Arena de Montpellier attendait a mis un point final à la journée quasi-parfaite du clan tricolore en s’offrant son quatrième titre européen (en quatre participations), après ceux de 2007, 2011 et 2013, grâce à une victoire sur ippon en finale contre le Géorgien Adam Okruashvili.

« Je suis super content parce que je reviens de loin, avec sept à huit mois loin des tatamis, souffle celui qui n’avait plus pris part à une compétition officielle depuis les Mondiaux de Rio, en août 2013, à cause de problèmes à l’épaule gauche. Ça fait du bien de revenir, même si je n’étais pas à 100% de mes capacités. S’imposer, gagner un nouveau titre, c’est énorme. Je suis très content de moi car il y a eu du boulot, beaucoup de remise en question. »

Andéol : « Le plus beau jour de ma vie »

Le sextuple champion du monde (25 ans) n’a pas été le seul à faire résonner la Marseillaise. Sacrée championne du monde à Paris en 2011, Audrey Tcheuméo (-78kg) a encore une fois brillé à domicile. « J’aime bien prendre l’or à la maison. Quand je vois tout le peuple crier mon nom, ça donne des ailes, explique-t-elle. C’est magique. J’étais outsider. J’étais relaxée, je savais que j’allais gagner. » « Tchoumy » a été imitée quelques minutes plus tard par Emilie Andéol (+78kg), qui avait perdu en finale l’an passé à Budapest. « Si on m’avait dit un jour que je serais championne d’Europe de judo, j’aurais dit que ce n’était pas possible, pas moi, lâche la judokate de 26 ans. C’est le plus beau jour de ma vie. Mais il y en aura d’autres ! »

Trois autres membres du clan tricolore sont montés sur « la boîte » ce samedi. Mais leurs médailles de bronze n’avaient pas le même goût pour tous. A 23 ans, Alexandre Iddir (-90kg) savoure sa première médaille internationale. Tenante du titre en -78kg, Emilie Louette était quant à elle bien moins souriante. Même sentiment pour Cyrille Maret (-100 kg), qui visait mieux. « C’est clairement un déception aujourd’hui », souffle le Bourguignon. Un petit nuage dans un ciel entièrement… bleu. 

A lire aussi :

>> Riner, le retour du colosse

>> Dix choses à savoir sur Loïc Korval

>> « Europe » : Agbegnenou, l’or à la pelle

AA avec RM et JL