RMC Sport

Décosse : « Deux titres, c’est plus marquant »

Lucie Décosse

Lucie Décosse - -

Sacrée championne du monde des -70kg ce vendredi à Tokyo, la Française Lucie Décosse a remporté son deuxième titre mondial après celui conquis en 2005 au Caire.

Lucie Décosse, que ressentez-vous après cette deuxième médaille d’or personnelle ?
C’est un peu redescendu, mais j’ai pleuré ! Je suis contente. J’ai vraiment travaillé pour les championnats du monde. Les tournois n’étaient que des étapes. Je prends conscience que j’ai le potentiel pour réussir. Si je suis bien entraînée et bien motivée, ça passe.

Vous manquiez de confiance en vous ?
Non. Quand on me dit : « Tu es le génie chez les filles » ou que je suis super, je l’entends, mais l’année dernière j’ai perdu au deuxième tour (aux Mondiaux de Rotterdam) ! J’ai des références sur des mauvais moments. Aujourd’hui, j’ai pensé à ma finale perdue aux Jeux de Pékin et aux Mondiaux de 2007. J’espérais ne pas rater cette finale puisque je n’en ai pas gagnée depuis 2005. J’avais un peu la pression.

« Cinq ans sans titre, c’est long »

Ce titre mondial semble vous faire plus plaisir que le premier en 2005…
C’est vrai. Déjà ça en fait deux ! C’est pas mal. Il y a quelques jours, j’ai dit aux jeunes qui disputent leurs premiers mondiaux : « Etre champion du monde, c’est bien, mais il faut l’être deux fois pour ce que ce soit vraiment marquant. » En plus, c’est arrivé dans deux catégories différentes (en 2005, elle avait été sacrée en -63kg, ndlr) !

Que change ce titre pour vous ?
J’espère que ça va me « durcir » au niveau mental. Ce titre, je l’attendais ! Cela fait cinq ans que je n’avais pas gagné un grand titre. Je ne voulais rien d’autre que gagner. Cinq ans, c’est long. Maintenant, je suis championne du monde ! Des jeunes sont là pour prendre la place, mais il me reste encore du chemin à faire. J’ai encore quelques titres à gagner. J’espère être plus forte durant les deux prochaines années. J’espère aussi que ça va mettre un peu la pression sur mes adversaires. C’est aussi le but…

RM à Tokyo