Décosse, l’or à l’appel

Lucie Décosse - -
Lundi, Lucie Décosse fêtera ses 31 ans. Son plus beau cadeau pourrait bien arriver avec cinq jours d’avance. Ce mercredi, la judokate du Lagardère Paris-Racing briguera le titre olympique dans la catégorie des -70kg. Après avoir échoué en finale il y a quatre ans à Pékin, la vice-championne olympique 2008 n’aspire plus qu’à une seule chose. « Oui, clairement, j’ai envie d’être championne olympique, lâche-t-elle avec sa détermination légendaire. Je ne suis pas ici pour l’ambiance des Jeux. Je me suis entraînée pour être championne olympique. Je suis prête pour aller chercher cette médaille. Le 1er août, je donnerai tout pour être championne olympique. »
Voilà pour ceux qui doutaient de l’état d’esprit de la triple championne du monde (2005, 2010 et 2011), par ailleurs quadruple championne d’Europe (2002, 2007, 2008, 2009) et accessoirement de France (2005, 2007, 2008, 2009). Fermez le ban.
« Pas ici pour l’ambiance des JO »
En soulignant une infime partie de son palmarès, on comprend mieux pourquoi Lucie Décosse est obnubilée par l’or olympique. A bientôt 31 ans, celle qui est aussi quadruple championne d’Europe aura ce mercredi une ultime chance de remporter le seul titre majeur qui manque à sa vitrine déjà copieusement garnie. Et d’effacer la terrible frustration de 2008, lorsqu’elle avait dû se contenter de la médaille d’argent, battue par la Japonaise Ayumi Tanimoto dans la catégorie -63kg.
« Il y a quatre ans, se souvient-elle, je voulais déjà l’or olympique mais je suis passée juste à côté, soupire-t-elle. Je suis tranquille, j’attends mon jour, je suis bien, au sommet de ma forme. Je reste concentrée. Après en revanche, je pourrai me lâcher. » En espérant que ce soit avec une médaille dorée autour du cou.