RMC Sport

Décosse se fait voler ses médailles

Lucie Décosse

Lucie Décosse - -

La championne olympique des moins de 70kg, Lucie Décosse, s’est fait dérober ses trois médailles mondiales ce week-end par des cambrioleurs qui sont entrés dans son domicile. Par chance, sa médaille d’or de Londres était à l’abri…

L’information est parue sur sa page Facebook. Le domicile de Lucie Décosse a été cambriolé dans la nuit de samedi et les voleurs sont repartis avec ses trois médailles d'or des Mondiaux. « Je me suis fait cambrioler, les voleurs sont partis avec mes trois médailles mondiales, et mon ordinateur, raconte à BFM TV la triple championne du monde 2005, 2010 et 2011. D’après la police, ce n’était pas des professionnels. » Dans son malheur, la sociétaire du Lagardère Paris Racing a été chanceuse.

Présente ce week-end dans le sud de la France, Decosse avait emporté sa médaille d’or olympique. Ayant repoussé sa rentrée, la judoka de 32 ans était venue en spectatrice aux championnats de France à Montpellier. « J’étais partie avec ma médaille parce qu’ensuite, je devais m’entrainer à Marseille et je comptais montrer ma médaille à un entraineur que je n’avais pas vu depuis longtemps. »

Elle espère les récupérer

Malgré tout, Lucie Décosse reste affectée par le vol de ses trois breloques mondiales. « Une médaille, ce n’est pas quelque chose que tu peux racheter, c’est unique », regrette-t-elle. La championne ne comprend pas le geste des malfaiteurs. « Les médailles ne sont pas en or, je ne sais pas qui va leur faire fondre ça, mais ça n’aura pas beaucoup de valeur. » Du coup, fort du retentissement médiatique causé par cette affaire, l’athlète a « espoir que les gens (me) les ramènent ». En attendant, sa médaille de Londres va être placée en lieu sûr.

Louis Chenaille