RMC Sport
Judo
en direct

DIRECT. Mondiaux de judo: Khyar dominé après les désillusions Buchard et Bouba

placeholder video
Les championnats du monde de judo 2025 se poursuivent à Budapest ce samedi, avec plusieurs Français au programme. Amandine Buchard (-52 kg femmes), Daikii Bouba et Walide Khyar (-66 kg hommes) tenteront d'aller chercher une médaille. La journée est à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

Journée sans médaille pour les Bleus

Après cette désillusion pour Khyar, la France n'ajoutera pas de médaille au compteur ce samedi. Avant le Bondynois, Daikii Bouba et Amandine Buchard avaient également échoué dans leur quête sur ces Mondiaux.

Vendredi, pour le début de la compétition, Romain Valadier-Picard avait créé la belle surprise en décrochant l'argent chez les -60kg, tandis que Shirine Boukli avait été battue pour le bronze.

Pas de bronze pour Khyar

Un waza-ari en début de combat, un ippon à moins d'une minute de la fin... Dzhebov fait craquer Walide Khyar et remporte le bronze dans ces Mondiaux de judo en -66kg. Grosse déception pour le clan français.

Khyar en piste pour décrocher le bronze

Ca y est, le Français est de retour sur le tatami à Budapest. Objectif médaille de bronze pour le judoka de 30 ans face au Tadjik Obid Dzhebov.

Walide Khyar a rendez-vous vers 18h30

Le Français Walide Khyar défiera le Tadjik Obid Dzhebov. Le rendez-vous est donné vers 18h30-40, ce sera le 4e combat de la soirée.

On retrouvera Walide Khyar dans le bloc final

Aux repêchages, le Français Walide Khyar est venu à bout de l'Emirati Bayanmunkh, qui avait battu l'autre Français de la catégorie des -66kg, Daikii Bouba ce matin.

On le retrouvera donc ce soir, lors du bloc final, pour tenter de décrocher la médaille de bronze.

Hifumi Abe battu !

Hifumi Abe vient de concéder sa première défaite depuis 2019, dans sa catégorie des moins de 66 kilos en compétition individuelle! Le Japonais a été sorti par le Tadjik Dzebov sur un contre de mouvement de jambe tout en souplesse, uchi-mata gaeshi, en quart de finale du tableau des moins de 66 kilos. Un tremblement de terre à Budapest. Abe est envoyé dans le tableau de repêchage tandis que Dzebov va défier son compatriote Emomali en demi-finale. Sa soeur, Uta, est en demi-finale.

Morgan Maury, à Budapest

Khyar dominé en quarts, toujours pas d’or pour la France

La dernière chance de médaille d’or ce samedi s’est envolée. Walide Khyar a été dominé par le Japonais Takeshi Takeoka, vice-champion du monde en 2024, qui lui a infligé un superbe ippon à 1’15 de la fin du combat. La France va donc devoir encore patienter pour décrocher un titre mondial à Budapest.

Buchard éliminée en 8e de finale

La Française, avec trois pénalités, s'est fait disqualifier face à la Japonaise et championne olympique Uta Abe. La double championne olympique par équipes (2021 et 2024) a subi la domination physique de la Japonaise tout au long du combat. Elle a fini par écoper d'une troisième pénalité dans le golden score.

Khyar va défier Takeoka en quart

Walide Khyar est extrêmement appliqué ce samedi. L'Américain Ari Berliner n'a pas un gros CV mais il a essayé d'être aussi agressif que possible face au Français. Khyar marqué à la mi-combat sur un kata-guruma (mouvement d'épaule). Il ne fait ensuite aucune rature en allant au sol. Il manque de finir le combat sur un ura-nage (contre) sur la montée de bras de Berliner (yuko). Du propre. En quart de finale ce sera le Japonais Takeshi Takeoka, vice-champion du monde l'an dernier.

Morgan Maury, à Budapest

Bouba méconnaissable

Méconnaissable Daikii Bouba. Sans jus, en retard sur les mains, le judoka de l'AJA Paris XX tombe d'entrée face au Mongol Bayanmunkh, membre de l'équipe des Emirats arabes unis. Bouba se trouve en retard aux pénalités au début de la prolongation. Il déclenche le premier mais se fait contrer. Ce n'était pas le jour du champion d'Europe 2025.

Amandine Buchard est lancée vers la championne olympique et quadruple championne du monde Uta Abe dans quelques minutes pour un huitième de finale homérique qu'il ne faudra pas perdre. Pour son entrée sur le tatami, Bubuche n'a pas eu de souci pour immobilier l'Indonésienne Maharani. Maintenant, c'est le combat à gagner.

Morgan Maury, à Budapest

Premier tour validé par Amandine Buchard

La Française, Amandine Buchard, valide son premier tour face à l'Indonésienne Maharani. Sans trop de difficulté, elle conclut son combat sur un osaekomi. Prise au piège, Maharani n'a pas pu se défaire de la Française.

On la retrouvera en 8e de finale face à Uta Abe, la Japonaise. Et on peut dire que c'est un sacré morceau pour la tricolore, qui devra être très solide sur la garde.

Daikii Bouba s'incline dès son entrée en lice

Le Français affrontait l'Emirati Narmandakh Bayanmunkh, en 16e de finale. C'était un adversaire compliqué pour son entrée dans la compétition qui attaque vite et le Français s'est fait piéger.

Pendant le Golden Score, Bouba provoque une belle attaque mais Bayanmunkh la contrôle et la contre. Le Français ne verra pas les 8e de finale.

Khyar avec sérieux

Le Mongol Battogtokh n'était pas un premier tour sympathique pour Walide Khyar. Vainqueur deux fois du Français il avait tout de l'épouvantail. Il n'a pas fait peur du tout. Le Parisien a livré une très belle partition tactique et au kumi-kata. Je pose les mains en premier, je me décale, j'attaque et je profite des temps faibles.

Hormis la première pénalité, simultanée, Khyar a fait le match sans montrer de faille. Le schéma est respecté jusque dans le golden score où il fait pénaliser deux fois le Mongol.

Khyar est en huitième de finale contre l'Américain Berliner, un combattant moins fort que Battogtokh sur le papier.

Morgan Maury, à Budapest

Walide Khyar poussé au Golden Score dès son entrée en lice

C'est le premier Français à rentrer en lice ce samedi, en 16e de finale face au Mongol Erkhembayar Battogtokh.

Après un combat intense de plus de 6 minutes, Walide Khyar n'est pas tombé dans le piège du Mongol. Ce dernier a écopé de trois pénalités. Ca suffit pour le Français qui file en 8e de finale.

Hifumi Abe, champion olympique, remporte son combat

Premier éclair du double champion olympique et quadruple champion du monde, le Japonais Abe, qui vient à bout de l'Italien Manzi sans soucis.

Le programme des Français

Ils sont trois tricolores en lice ce samedi. Si les combats débutent à 11h, les Français entrent sur le tatami plus tard, étant déjà qualifiés pour le deuxième tour.

En -52kg femmes, c'est Amandine Buchard qui débutera du côté des Français, puis on retrouvera, chez les hommes, Daikii Bouba et Walide Khyar en -66kg.

Pour rappel, les combats pour les médailles sont prévus dès 18h.

Début des combats à 11h

Le bloc final est lui prévu pour 18h.

Une médaille d'argent vendredi pour Valadier-Picard

La première journée a été mitigée pour les judokas français, puisque Shirine Boukli n'a pas remporté de médaille chez les -48kg. En revanche, la belle surprise est venue de Romain Valadier-Picard, vice-champion du monde chez les -60kg.

Bonjour à tous

Les championnats du monde de judo se poursuivent ce samedi à Budapest, avec trois Français au programme : Amandine Buchard (-52 kg femmes) ; Daikii Bouba et Walide Khyar (-66 kg hommes). Les combats sont à suivre en direct commenté sur notre site, mais aussi en direct sur les chaînes Youtube et Twitch de RMC Sport.

RMC Sport