Mondiaux de judo: Valadier-Picard s'offre une belle médaille d'argent, déception pour Boukli

L'ESSENTIEL
- Première journée mitigée pour les judokas français, puisque Shirine Boukli n'a pas remporté de médaille chez les -48kg.
- La belle surprise vient de Romain Valadier-Picard, vice-champion d'Europe chez les -60kg.
Valadier-Picard en argent chez les -60kg
Nagayama termine Valadier-Picard sur un ippon et remporte la médaille d'or. Le Japonais a peu attaqué, mais il a été le plus efficace. Belle médaille d'argent pour Romain Valadier-Picard.
Waza-ari pour le Japonais
Aïe, Valadier-Picard est puni sur l'une des seules ouvertures laissées au Japonais.
Le Français est agressif
Comme toute la journée, Valadier-Picard est actif et offensif. Le Japonais écope d'une pénalité.
Place à Romain Valadier-Picard !
Le Français a rendez-vous avec l'histoire. Il devra se débarrasser de Ryuju Nagayama.
Le bronze pour Ayub Bliev
Le Russe remporte le bronze sur ippon face à Marton Andrasi, qui combat à domicile.
"J'ai pris, j'ai perdu": le constat sans concession de Shirine Boukli après sa défaite
"Je n'ai pas de recul pour répondre. J'ai pris, j'ai perdu. Pas plus stressé que les autres compétitions. Aujourd'hui, ce n'était pas ma journée. Pour l'instant, je pense à faire les Mondiaux demain. Mais c'est loin. Je suis déçue car il faut encore attendre pour un titre. C'est bien de gagner, mais il faut savoir perdre."
La belle image de Kazirbyek, qui porte son adversaire après sa victoire
A l'issue du golden score, le Molgol s'impose face au Brésilien Michel Agusto. Touché à la cheville, le Brésilien a été porté par son adversaire en dehors du tatami.


On passe aux combats pour le bronze chez les -60 kg
Mais le combat le plus attendu sera la finale, avec le Français Romain Valadier-Picard, qui affrontera Ryuju Nagayama dans deux combats.
Scutto championne du monde des -48kg
Tombeuse de Shirine Boukli en demi-finale, Assunta Scutto est championne du monde des -48kg après une victoire sur ippon face à a Kazakhe Abiba Abuzhakynova. Il s'agit du premier titre de ces Mondiaux à Budapest.
Pas de médaille pour Boukli
Le bronze revient à la Japonaise Koga, qui a su se montrer clinique face à Shirine Boukli. La Française termine 5e chez les -48kg.
Un point pour la Japonaise
Il reste 1 min pour revenir.
Un avertissement des deux côtés
Boukli est bien dans son combat.
Place à Shirine Boukli
La Française mène 4-2 dans ses confrontations directes avec la Japonaise Wakana Koga. Boukli a remporté les quatre derniers combats.
Martinez Abelenda glane sa première médaille mondiale
L'Espagnole Laura Martinez Abelenda est en larmes, mais c'est bien elle qui repart avec le bronze.
Un premier combat pour le bronze chez les -48kg
L'Espagnole Laura Martinez Abelenda affronte la Russe Sabine Giliazova.
Le combat suivant verra la Française Shirine Boukli aux prises avec la Japonaise Wakana Koga.
Valadier-Picard en finale chez les -60kg, une première médaille française depuis 1991 dans la catégorie !
Superbe Romain Valadier-Picard ! Il s'impose contre Ayub Bliev et rejoint la finale des -60kg. La médaille est assurée ! La première dans cette catégorie pour un Français depuis 1991 aux Mondiaux.
Boukli (-48kg) battue aux portes de la finale
L'Italienne Assunta Scotto était menée 3-1 par Shirine Boukli avant cette demi-finale mondiale. La Transalpine avait un plan. Ça s'est vu d'entrée. Elle a d'abord mis sur sa hanche la Française. Puis, sur la deuxième séquence elle lance un mouvement d'épaule debout et claque la Gardoise sur le tatami. L'or s'échappe mais il peut y avoir le bronze. Il faudra battre la Japonaise Koga qu'elle a déjà dominée plusieurs fois.
MM
Valadier-Picard (-60kg) en demi-finale aussi, une médaille historique à venir ?
Avant de partir pour Budapest, le futur ingénieur avait déclaré que c'était son moment. Il est au rendez-vous. Face au Hongrois Feczko, vainqueur de Luka Mkheidze, il n'a pas fait la même erreur que son compatriote. Il l'a proprement ventilé sur 4 mouvements dont un dernier, un mouvement d'épaule fini en accrochage.
Déjà médaillé européen, Valadier-Picard n'a plus qu'un combat à gagner pour obtenir une médaille planétaire, plus vue pour un Français en -60kg depuis 1991 et Philippe Pradayrol. En demi-finale, il devra venir à bout du Russe Ayub Bliev, vice-champion d'Europe fin avril.
MM
Shirine Boukli en demi-finale chez les -48kg
Shirine Boukli n'est plus qu'à un combat d'une deuxième finale mondiale. Il a fallu s'employer face à la Russe Giliazova qui marque sur la première action du combat. Boukli s'est transfigurée au fur et à mesure du combat pour venir transpercer la Russe en reprise de garde sur un fauchage extérieur puis terminer le combat en immobilisation. Une véritable montée en puissance depuis ce matin. Ce sera l'Italienne Scutto en demie. Elle vient de la battre aux championnats d'Europe.
MM
Valadier-Picard passe en quarts, Mkheidze s'incline (-60kg)
Il n'y aura pas le quart de finale franco-français espéré entre Romain Valadier-Picard et Luka Mkheidze chez les -60kg. Le deuxième a cédé au Hongrois Feczko, 80e mondial! Le Parisien menait parfaitement son combat tactiquement. Il y avait un décalage de pénalité. Il savait qu'il ne devait pas attaquer à l'arrêt mais bien faire bouger son adversaire avant de lancer. Sur une préparation un peu molle, il est retourné en contre par le petit format hongrois, fou de joie. Encore une fois, la médaille mondiale se dérobe au double médaillé olympique.
Pas de frayeur en revanche pour Romain Valadier-Picard face au Tadjik Sufiev. Bien en rythme, il place son mouvement d'épaule pour waza-ari avant de contrôler parfaitement les 3 minutes restantes. À son tour de défier Feczko pour tenter d'entrer dans le dernier carré du mondial.
MM
Boukli (-48kg) en quart de finale
Shirine Boukli a passé l'obstacle Maria Celia Laborde (Etats-Unis), 34 ans et médaillée mondiale en 2014. Plus agressive sur les mains qu'au premier tour, elle a été aussi plus variée. Comme au premier tour, elle n'a pas réussi à obtenir de valeur sur une projection. Par contre, sur le tactique et l'engagement, elle a fait ce qu'il fallait pour obtenir les 3 shidos synonymes de disqualification. Le quart l'opposera à la Russe Giliazova ou la Turque Beder.
MM
Romain Valadier-Picard (-60kg) arrache sa qualif au sol
Romain Valadier-Picard avait pu tester ses passages au sol il y a deux semaines au tournoi de Sarajevo. Le judoka de l'ACBB a fait vivre un calvaire au sol à l'Italien Carlino pour débuter la quête de sa première médaille mondiale. Un passage d'une minute pour finir par un juji-gatame (clef de bras) synonyme de qualification en huitième de finale.
MM
Luka Mkheidze (-60kg) au 2e tour
Luka Mkheidze est bien en jambes dès son 16e de finale. Le jeune Espagnol Luis Barroso Lopez a été séché d'entrée sur un kata-guruma (roue autour des épaules) donné waza-ari. Le judoka du PSG a ensuite géré les coups de pression de son adversaire avant un deuxième mouvement d'épaule synonyme de passage au tour suivant. Ce sera un Hongrois ou un Egyptien.
MM
7 minutes de combat pour Boukli
L'Ouzbèque Laziza Haydarova est troisième des championnats du monde cadets 2023 et championne d'Asie 2024. A 18 ans, elle a poussé la quadruple championne d'Europe à un combat à rallonge de sept minutes pour le premier tour des moins de 48 kilos.
Shirine Boukli a peu varié ses mouvements et la Gardoise est restée sur son sumi-gaeshi, une attaque en renversement, mais n'a jamais marqué.
A deux pénalités partout, la Française a tenté de faire les séquences pour obtenir le shido éliminatoire. Il finira par tomber du bon côté. Pas une entrée en matière facile. En huitième de finale, elle rencontrera l'Américaine d'origine Cubaine, Maria Celia Laborde. A 34 ans, cette dernière est toujours dangereuse sur ses mouvements d'épaule.
Boukli rejoint difficilement les huitièmes
A force d'insister mais en souffrant, Shirine Boukli a poussé sa rivale à une nouvelle faute. Sanctionnée d'un troisième shido, Laziza Haydarova est disqualifiée.
Dans la douleur, Shirine Boukli se qualifie pour les huitièmes de finale des Mondiaux de judo à Budapest.
Boukli poussée au Golden Score dès son entrée en lice
Prétendante à la médaille d'or, Shirine Boukli ouvre les Mondiaux du clan tricolore face à Laziza Haydarova chez les -48kg.
L'Ouzbèque joue crânement sa chance contre la Française. Les deux combattantes ont pris deux pénalités chacune et ce 16e de finale va se jouer au Golden Score.
Le programme des Français
Ils sont trois tricolores à entrée en lice ce vendredi. Si les combats vont débuter à 11h30, les Français entreront sur le tatami un peu plus tard, étant automatiquement qualifiés au deuxième tour.
En -48kg, c'est Shirine Boukli qui ouvrira le bal contre l'Ouzbèque Laziza Haydarova. Puis, ce sera au tour de Luka Mkheidze et de Romain Valadier-Picard en -60kg.
Les combats pour les médailles sont prévus à partir de 18h.
17 Français pour 17 médailles?
Malgré l'absence des piliers Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou, l'équipe de France se présente confiante en Hongrie. Selon le staff tricolore, les 17 Français en compétition sont capables de ramener une médaille.
"C'est la compétition de référence et on a pris comme décision de ne sélectionner que des gens médaillables. Si tu n'as pas de potentiel de médailles, on ne t'envoie pas", a commenté le président de la Fédération Stéphane Nomis.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à la première journée des championnats du monde de Judo à Budapest (Hongrie) où les meilleurs judokas du monde vont s'affronter durant les sept prochains jours.
L'intégralité de la compétition sera à vivre en direct sur RMC Sport 1. Et ça commence dès 11h30 ce vendredi.
>>> Profitez du pass judo à 10 euros de RMC Sport pour suivre tous les Mondiaux