RMC Sport

Douillet : « Difficile de trouver meilleur que Teddy »

David Douillet

David Douillet - -

Champion olympique des +100kg en 1996 à Atlanta et en 2000 à Sydney, David Douillet est revenu sur la performance de Teddy Riner. L’ancien ministre des Sports estime que Riner est déjà une légende du judo malgré son jeune âge.

David Douillet, que vous inspire le sacre de Teddy Riner ?

Je suis très heureux. Je trouve cela génial qu’un pays comme la France ait systématiquement, de génération en génération, des champions qui parviennent à gagner de l’or olympique, surtout dans la catégorie reine des poids lourds. Auparavant, les Japonais gagnaient, maintenant, ce sont les Français.

Teddy Tiner est-il imbattable, selon vous ?

Je ne pense pas. C’est une fausse impression. En judo, une fraction de seconde d’inattention et c’est la catastrophe. Si un balayage ou une reprise de garde sont ratés, c’est le couperet qui tombe. Il faut être hyper concentré. Nous avons un Teddy sur la retenue, qui ne prenait pas de risques. Il avait raison. Tous ses adversaires ont vendu très cher leur peau. Tous voulaient le battre mais il est largement au-dessus du lot.

On a l’impression qu’il vous succède dans le cœur des Français, toute la France était derrière lui…

Oui et heureusement. C’est normal. C’est la vie. On a chacun notre époque. On a un laps de temps pour faire ce que l’on a à faire. Dans nos disciplines, à 30 ans, il faut fermer la porte car le physique ne suit plus. J’espère que Teddy fera encore beaucoup de JO car il est jeune. Il peut gagner d’autres médailles d’or. C’est tout ce que je lui souhaite mais un jour, il fermera la porte.

Est-ce le plus grand judoka de tous les temps ?

C’est difficile de trouver meilleur. Il confirme qu’il est largement au-dessus du lot. J’adore le voir combattre. Je décèle beaucoup de plaisir dans ce qu’il réalise. Il est heureux de s’être remis en question même après ses cinq titres mondiaux. Il savoure. Je sais ce qu’il ressent.

Entre-t-il définitivement dans l’histoire du judo ?

Il ne lui manque rien. Il est déjà dans l’Histoire de notre sport. Il va continuer à la faire grandir. Chaque génération continue de faire progresser l’autre, c’est ce qui me plaît. Personnellement, je me suis appuyé sur celle de Jean-Luc Rougé (président de la Fédération Française de Judo, ndlr). On s’appuie tous les uns sur les autres pour faire progresser cette discipline.

Quelles sont ses limites ?

La seule limite, c’est le physique. C’est la seule chose qui peut faire arrêter un athlète au-delà du mental. Teddy prend du plaisir et ça se voit. Lorsque vous êtes sportif de haut niveau, vous utilisez votre corps de manière hors norme. Il a encore une grande marge de progression. C’est fabuleux de le voir à ce niveau-là. C’est très encourageant. On ne finit jamais d’apprendre.

Propos recueillis par Morgan Maury à Londres