Du bronze ou rien

Frédérique Jossinet tentera de décrocher le bronze - -
Un homme, une femme. Pas d'histoire d'amour mais peut-être deux médailles de bronze si les choses se passent bien et si Bercy se réveille pour cette première journée des Mondiaux de judo. Elle est toujours là, fidèle au poste. Ce ne sera pas de l'or mais elle peut aller chercher une médaille de bronze qui porterait son total à 5 breloques mondiales. A 35 ans, Frédérique Jossinet (-48kg) a bien tenté face à Tomoko Fukumi, championne du monde 2009, en quart de finale. Une attaque un peu précipitée et la Nippone ne s'est pas faite prier pour planter la doyenne des Bleus sur le dos. Le bronze est au bout de deux combats où l'erreur est interdite. Elle devra pour cela se défaire, vers 15 heures, de sa vieille ennemie, la Roumaine Alina Dumitru, championne olympique 2008. Une fille qui l'avait battue l'an passé à Tokyo lors des précédents Mondiaux.
L'autre chance de médaille se nomme David Larose (26 ans). Champion du monde junior, il n'a jamais eu de médaille en grand championnat. Il a l'occasion de se rattraper sous la voûte de Bercy mais pour cela il faudra quitter ce côté lymphatique qui lui colle au judogi. Le judoka de Sainte-Geneviève avait une bonne occasion de se retrouver en demi-finales des moins de 66 kilos mais une erreur de déplacement face au Slovène Draksic (ippon sur un balayage) l'a envoyé dans l'enfer des repêchages où il affrontera l'Anglais Colin Oates, médaillé européen en 2010 (3e).
Un peu plus tôt dans la journée, Sofiane Milous (-60kg), qui avait le potentiel pour accrocher une médaille, a chuté face à un Azéri. Le Parisien, qui revenait fort après des mois de blessures, pensait avait fauté dans la gestion de l'événement: « « Je n'étais pas dedans, je me posais trop de questions. C'est le truc qui ne faut pas faire. J'ai un peu trop calculé. Quand on perd dans des Mondiaux à Bercy, on est deux fois plus déçu parce qu'il y avait du monde derrière nous. on a un sentiment de honte.» Même punition pour Issam Nour (56e mondial) passé tout près de l'exploit face au Japonais Hiroaki Hiraoka. Voilà ce qui reste à faire à Jossinet et Larose: ne pas passer tout près.