Emane : « Pas facile de me reconstruire… »

- - -
Gévrise Emane, vous n’aviez plus remporté de médaille depuis le bronze des championnats d’Europe au Portugal, en avril 2008. Êtes-vous soulagée ?
Je suis extrêmement contente. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ramené un titre. J’ai décidé de changer de catégorie et les premiers pas n’ont pas été évidents. Mais à force de travail et de rigueur, ça commence à porter ses fruits. J’ai été très affectée par ma défaite aux Jeux de Pékin. Ça n’a pas été facile de me reconstruire en tant qu’athlète.
Comment jugez-vous votre parcours à Istanbul ?
Ça n’a pas été évident. Mais on ne peut pas gagner que facilement. Après un départ difficile, j’ai été crescendo dans la compétition.
A-t-on retrouvé la grande Gévrise de la saison 2006-2007 ?
Je l’espère. Mais je suis forcément différente, car il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie depuis quatre ans. Ce qui est sûr, c’est que cette Gévrise-là n’est pas très loin.
Vous êtes désormais la grande favorite des Mondiaux de Bercy (du 23 au 28 août)…
Pour l’instant, c’est le cas. Mais je ne m’avance jamais. Je prends les compétitions en mode « conquérante » et je vais continuer à le faire et tout donner pour aller au bout. La saison est loin d’être terminée.