RMC Sport

Emane reine d’Europe

Gévrise Emane

Gévrise Emane - -

Trois ans qu’elle attendait ça ! Trois ans sans médaille dans un grand championnat. Reine des tournois mais sevrée de médailles qui comptent, Gévrise Emane est devenue reine d’Europe ce vendredi à Istanbul. Elle a enlevé sa catégorie des moins de 63 kilos en battant la Néerlandaise Anicka Van Emden en finale. La Française s’impose grâce à un yuko marqué en début de combat sur un mouvement d’épaule. C’est la deuxième médailel d’or ffrançaise dans ces championnats après l’or de Pénélope Bonna jeudi (-52kg). Il s’agit du troisième titre continental d’Emane mais son premier en moins de 63 kilos après avoir dominé la catégorie des moins de 70 kg entre 2005 et 2008.

Venue chercher un 5e titre européen à Istanbul, Lucie Décosse repart de Turquie avec la médaille de bronze en moins de 70 kilos. Disqualifiée en quart de finale, la Guyanaise a su se relancer pour prendre le bronze en battant le Hongroise Anett Meszaros (immobilisation) dans un remake de la dernière finale des championnats du monde.

Benjamin Darbelet a terminé au pied du podium des championnats d’Europe de judo à Istanbul. Le Bourguignon (-73), battu en demi-finale, a ensuite subi la loi du Tchèque Jezek lors du match pour le bronze. Jezek a inscrit ippon sur un contre.