EN DIRECT - Mondiaux de judo: la France battue en finale par équipe

Et c'est fini! La France est battue
Nizoe réussi un étranglement et elle offre le point de la victoire, pas de miracle pour les Bleus, qui s'inclinent face à la meilleure nation mondiale.
Gahie se retrouve face à Nizoe
C'était déjà elle qui l'avait battue en préliminaire lors de la compétition individuelle.
A Marie-Eve Gahie de jouer
Si elle gagne, le Bleus égalisent.
La défaite pour Joan Gaba
Il se retrouve immobilisé à quelques secondes de la fin du combat. C'est très dommage car c'est lui qui va au sol sur le dos. Tous les espoirs restent maintenant sur les épaules de Marie-Eve Gahié.
Au tour de Joan-Benjamin Gaba
en -73 kg, Joan-Benjamin Gaba est opposé à Kenshi Harada.
Fantastique Sarah Leonie Cysique
Les Bleus égalisent grâce aux Bleues. le petit format français a pris le combat par le bon bout et n'a laissé aucune chance à Haruka Funakubo qui a paru complètement débordée, bien loin de la performance qui lui avait offert la médaille d'argent en individuel lors de ces championnats du monde.
Sarah-Leonie Cysique fait la course en tête
Elle a marqué dès sa première attaque.
Au tour de Sarah Cysique
En -57kg, Sarah-Léonie Cysique (2e CE 2022 et 2e aux JO 2020) est opposée à Haruka Funakubo (2e des championnats du monde cette année).
Et c'est fini, défaite pour Terhec
Il n'a pas vu le jour et ca s'est terminé par un ippon sur immobilisation pour Ota. La France est menée 2-1
Terhec déjà mené
Décidément, grosse différence de niveaux entre les hommes et les femmes chez les Français lors de ces championnats du monde.
Au tour maintenant de Joseph Terhec
Il est opposé à Huyga Ota dans la catégorie des +90 kg.
Ippon pour Romane Dicko!
Elle est intouchable, elle a remporté son combat en 42 secondes!!!! la France recolle à 1-1
Ca part mal pour les Bleus, Mathieu est battu
Ippon pour le Japonais qui offre le premier point à son équipe. Ca part mal pour les Bleus.
Le Waza-ari pour Tajima
Il a projeté le Français. On a même cru un instant que c'était un ippon. Il reste une minute 30 pour inverser la vapeur.
Un premier combat très intense.
Alexis Mathieu est le plus offensif, mais Goki Tajima, qui a été champion junior, est un sacré client.
Alexis Mathieu ouvre le bal
Dans les -90kg Alexis Mathieu est opposé à Goki Tajima.
Ca y est, c'est l'heure des Bleus
La grande finale France-Japon. Du côté japonais, ce n'est pas forcément l'équipe Une du Japon: il n'y a pas de champion du monde par exemple dans les 6 Japonais.
Le cri de guerre d'avant-finale
Les Allemands en bronze
Ils ont disposé de la Chine dans le match pour la troisième place.
Finale de rêve pour la compétition par équipe
Voici la composition et l'ordre des combats:
-90kg Alexis Mathieu VS Goki Tajima
+78kg Romane Dicko 1ere ChE 2022 et 1ere ChM 2022 VS Wakaba Tomita 3e ChM 2022
+100kg Joseph Terhec VS Huyga Ota
-57kg Sarah-Léonie Cysique 2e CE 2022 2e JO 2002 VS Haruka Funakubo 2e ChM 2022
-73kg Joan-Benjamin Gaba VS Kenshi Harada
-70kg Marie-Eve Gahié 1ere ChM 2019 et 1ere CE 2022 VS Saaki Niizoe (qui l'a battue en individuel) 3e ChM 2022
La France est championne olympique en titre (Chaine, Clerget, Agbegnenou, Riner étaient en finale à tokyo et absents ici). Le Japon est champion du monde en titre
La France en finale par équipe
L'équipe de France mixte de judo a transpercé Israël en demi-finale des Mondiaux à Tashkent. C'est Marie-Eve Gahié qui met la France sur les bons rails en immobilisant Goshen. Puis Alexis Mathieu, battu au 2e tour des moins de 90 kilos, réalise un grand combat sur Muki, ancien champion du monde des -81kg. Le néo-Parisien jette plusieurs fois Muki mais ne marque pas avant de se jeter sur son adversaire au sol et de l'immobiliser. 2-0 puis 3-0 grâce à Romane Dicko sur sa lancée de son titre individuelle. Technique de hanche puis immobilisation sur Herschko en une minute. Joseph Terhec ne conclut pas sur Paltchik. Le Normand est enroulé sur un mouvement d'épaule. La deuxième balle de match est pour Sarah-Léonie Cysique face à Nelson Levy, dans un remake de sa finale perdue des championnats d'Europe. Menée waza-ari, elle inscrit un splendide coup du volant (hiza-guruma) qui envoie les Bleus dans le match pour l'or. 4-1 !
Les Bleus affronteront le Japon, facile vainqueur de l'Allemagne 4-0.
Le combat en vidéo
Attention, ca va très vite
Ippon sur immobilisation
Romane Dicko est la 21e championne du monde française (différente), la 3e en dans la catégorie des +78 kg. Un exploit pour cette étudiante en mathématiques, qui a débuté le judo il y a 10 ans.
Sur sa ceinture les lettres TDVES pour travail, détermination, engagement, volonté, sérieux, c'est le mantra de son père présent à Tashkent (sa mère aussi).
C'est le premier titre du judo français sur ces Mondiaux
Après un début de compétition en demi-teinte, c'est la consécration pour Romane Dicko, qui était la petite jeunette de l'équipe de France lors des JO de Tokyo, et qui est maintenant la patronne.
Et c'est gagné!!!! Elle est championne du monde, à 23 ans!
Après le bronze à Tokyo, Roman Dicko décroche l'or, à seulement 23 ans. Un ippon après seulement une minute de combat.
C'est parti pour la finale de Romane Dicko
Elle est opposée à la Brésilienne Souza, une adversaire à sa portée.
Une médaille grâce à un... recoifffage
Dans un combat plein de tension face à l’Israélienne Raz Hershko , numéro 1 mondiale, Tolofua s’impose en prolongation aux pénalités. Hershko perd sur une troisième pénalités pour … recoiffage!
Les athlètes ont le droit de se recoiffer une fois de leur plein gré. A la deuxième, pénalité. C’est cette drôle de 3e sanction qui permet à Tolofua de monter sur le podium.
MM
La troisième pénalité pour l'Israélienne!!!!! Le bronze pour Tolofua
Alors c'est pas clair du tout et l'Israélienne Herskho ne comprend pas du tout, mais c'est la médaille de bronze pour Julai Tolofua, qui reste complètement impassible! Les deux combattantes avaient déjà, deux pénalités, la troisième était donc éliminatoire en golden score.
En route pour le golden score
Vous connaissez la règle: la première qui marque gagne. Et ca peut se passer sur une pénalité
Deux pénalités partout
Et il ne reste qu'une minute de combat
Début de match beaucoup trop passif de Tolofua
La jeune Française a déjà pris deux pénalités.
C'est parti pour Tolofua
C'est pour une médaille de bronze en +78 kg. Enorme adversaire pour la jeune Julia Tolofua, qu'on vous présentait ici.
Ca serait un sacré exploit pour Julia Tolofua
Elle est opposée à la numéro 1 mondiale de la catégorie, l'Israélienne Herskho.
Ippon pour Tomita
La première médaille (bronze) du jour est pour la Japonaise.
C'est bientôt l'heure des deux combats pour la troisième place
Avec notamment la Française Julia Tolofua face à l'Israélienne Herskho et la Coréenne Kim face à la Japonaise Tomita.
Dicko en finale
Romane Dicko va tenter de devenir championne du monde des plus de 78 kilos tout à l'heure à Tashkent vers 14h20. La Française s'est sortie du match franco-français contre son amie Julia Tolofua. Un combat fermé dans lequel Dicko a été un tout petit peu plus entreprenante sur les saisies. La judoka du PSG a réussi à obtenir le décalage de pénalité puis la troisième pénalité qui sort Tolofua.
En finale, Dicko n'affrontera pas la Japonaise Tomita mais la Brésilienne Beatriz Sousa. La Française mène 3-1 dans leurs confrontations.
Julia Tolofua disputera elle le combat pour le bronze face à l'Israélienne Herskho.
M.M
Tolofua en demi contre Dicko, médaille française assurée
Romane Dicko et Julia Tolofua vont se disputer une place en finale mondiale dans quelques instants. Après Dicko, Tolofua a validé sa place dans le dernier carré grâce à un succès contre la massive sud-coréenne Hayun Kim. Un combat pied à pied où la Corse n’a jamais rechigné à attaquer. En prolongation, elle est récompensée lorsque Kim encaisse une dernière pénalité qui la disqualifie. La vainqueur de Dicko-Tolofua disputera l’or. La perdante jouera un match pour le bronze.
M.M
Terhec éliminé
Joseph Terhec ne passe pas en quart de finale des plus de 100 kilos. Solide en début de match face à l'actuel numéro 1 mondial, le Tadjik Rakhimov le Normand se porte à l'attaque. Mais sur un mouvement d'épaule mal senti, Rakhimov garde sa main sur la gorge et finit en étranglement. Fini pour Terhec. Le bilan garçon ne comporte aucune médaille. Terhec sera de retour demain pour le par équipe mixte.
Romane Dicko et Julia Tolofua vont arriver dans quelques instants pour leurs quarts de finale.
M.M
Terhec qualifié
Joseph Terhec avait à cœur d’effacer son Euro raté (défaite au premier tour). Il s’est lâché contre le Slovène Marinic pour débuter sa journée à Tashkent chez les plus de 100 kilos. Un sasae donné waza-ari et sur la reprise suivante un ippon seoi nage (mouvement d’épaule) pour plier le match. En huitième de finale, le normand va défier le Tadjik Rakhimov actuel numéro 1 mondial.
M.M
Tolofua s’arrache et passe en quart
La Portugaise Rochele Nunes n’a pas fait une attaque du match mais son contre donné waza-ari a failli sortir Julia Tolofua en huitième de finale des plus de 78 kilos. La Française n’a pas paniqué, a placé sa garde puissante et a trouvé l’ouverture sur un o uchi gari (grand fauchage intérieur) à 30 secondes de la fin. Comme au premier tour, elle enchaine en immobilisation. Comme pour Dicko, la défaite n’est pas passée loin. Le chemin continue pour les deux Bleues chez les lourdes.
M.M
Dicko a eu très chaud
La Chinoise Xin Su a failli s’offrir Romane Dicko. La Française est tombée sur la première action du match, un contre donné waza-ari. Dicko a ensuite changé de plan en essayant de mettre du rythme pour fatiguer la Chinoise et ne pas trop s’exposer aux contres. Elle arrive à faire pénaliser deux fois son adversaire et trouve l’ouverture dans la dernière minute sur un makikomi (technique d’enroulement) terminé en immobilisation. Ouf. Elle rencontrera la Néerlandaise Kamps en quart de finale.
M.M
Tolofua, la force du sang
Cousine des rugbymen Christopher (RC Toulon) et Selevasio (Stade toulousain), la Française Julia Tolofua (+78 kg) est en pleine ascension. A Tashkent ce mercredi, elle rêve d’une médaille. Voyage dans une famille d’hommes et de femmes très fort(e)s à lire ici
Tolofua l’emporte au sol
Il y avait de la méfiance chez Julia Tolofua face à la Serbe aux cheveux rouges, Milica Zabic, en entame du tableau des plus de 78 kilos. La Française a d’abord essayé de cadrer son adversaire, plus légère, en avançant à tâtons, par crainte de sa vitesse. Les pénalités montants, la Corse a décidé de passer à l’action, main au col, mouvement de jambe et liaison debout-sol. Une étreinte qui va abandonner Zabic. Tolofua est au deuxième tour contre la Portugaise d’origine brésilienne Rochele Nunes.
Malonga aussi éliminée, la journée est déjà terminée
Journée terrible pour la France. Après seulement 1h30 de combat, la France n'a plus de représentant à Tashkent ce mardi. Après Kenny Livèze sorti au 2e tour des moins de 100 kilos, c'est Madeleine Malonga qui sort dès l'entame du tableau des moins de 78 kilos. La judoka de Blanc-Mesnil est apparue sans solution technique contre la Sud-Coréenne Yoon. Malonga et son adversaire se sont disputées la victoire à coups de pénalités. Dans la prolongation, la Sud-Coréenne en a fait un peu plus que la Tricolore même si ses attaques n'étaient pas dangereuses. L'arbitre a fait le signe de la moulinette pour la troisième pénalité contre la Tricolore. Malonga est éliminée. Rendez-vous demain pour les dernières cartouches individuelles: Romane Dicko et Julia Tolofua en plus de 78 kilos et Joseph Terhec en plus de 100 kilos.
MM
Livèze blessé à un doigt et battu aux pénalités
Kenny Livèze n’a pas vraiment pu défendre ses chances face au Turc Sismanlar au 2e tour des Mondiaux. Le moins de 100 kilos français a vite paru gêné par sa main droite. Plusieurs fois, il a eu la main dans le dos de son adversaire et n’a jamais serré ses doigts sur la toile du judogi. Livèze semblait souffrir du majeur, pourtant strappé. Le Turc n’a pas eu de sentiment et a géré le Français en attaquant avant et en le manoeuvrant en bordure de tatami pour obtenir la pénalité fatidique. Joseph Terhec sera le dernier représentant français demain. C’est à Madeleine Malonga de monter sur le tatami en moins de 78 kilos.
MM
Kenny Livèze au 2e tour
Kenny Livèze n’a pas fauté pour son premier combat dans un Mondial senior. Le Guadeloupéen des moins de 100 kilos a battu le Syrien Khankan membre de l’équipe des réfugiés après 45 secondes de combat. Le Français a posé sa garde et lancé un sutemi, technique de sacrifice, donné ippon. Place maintenant au Turc Sismanlar.
Gahié éliminée, mauvaise journée pour les Bleus
Le uchi-mata de la Japonaise Saki Niizoe a transpercé deux fois Marie-Eve Gahié en huitième de finale des moins de 70 kilos.
Le premier en forme d'avertissement sans frais. Le deuxième quelques secondes plus tard, fatal, donné ippon, puis ramené à waza-ari, éliminait tout de même la Française. Il n'y a plus de Tricolore en lice à Tashkent aujourd'hui. Rendez-vous demain avec Kenny Livèze, champion du monde junior, en moins de 100 kilos, et Madeleine Malonga en moins de 78 kilos.
MM
Pinot éliminée d'entrée
Margaux Pinot n’était pas dans un bon jour et ça s’est vu dès les premières secondes face à la Croate Lara Cvjetko. Une gauchère peu active mais qui pliait la Française avait son bras gauche au col. Pinot a essayé de bouger, d’attaquer dans des positions difficiles pour obtenir des pénalités. Après huit minutes de combat, Cvjetko vient poursuivre un accrochage et marquer waza-ari. Coup dur pour la double championne d’Europe et médaillée mondiale sortie d’entrée.
MM
Bon départ pour Marie-Eve Gahié
Marie-Eve Gahié a bien lancé sa journée sur le tatami de Tashkent. Agressive, prompte à aller enchaîner au sol, la Parisienne a battu en entame de son tableau la Brésilienne Luana Carvalho. Pas de marque mais un pressing constant qui fait tomber les pénalités. Au tour suivant, ce sera un gros choc contre la Japonaise Niizoe, vainqueur du tournoi de Paris 2021.
MM
Pas de miracle pour Alexis Mathieu
La terrible semaine des masculins français se poursuit à Tashkent. Alexis Mathieu (-90kg) est battu au 2e tour des moins de 90 kilos par le Brésilien Marcelo Gomes en deux temps. Le Français évite de peu le ippon sur un sode tsuri komi goshi (mouvement d'épaule) finalement donné waza-ari. Dans ce combat rempli d'attaques, le judoka du PSG judo encaisse un deuxième waza-ari sur un contre (ura-nage). Aucun garçon français n'a gagné deux combats de suite (le 2e tour de Walide Khyar était forfait) à Tashkent. Dans un instant, entrée en lice de Marie-Eve Gahié et Margaux Pinot en moins de 70 kilos.
MM
Alexis Mathieu au 2e tour
Première séquence, une action, un ippon seoi-nage à gauche (mouvement d’épaule) et Alexis Mathieu décolle le Sénégalais Abderahmane Diao pour ippon à Tashkent. Entrée en lice sans faute du moins de 90 kilos. Deuxième tour à venir face au Brésilien Gomes.
MM
Manon Deketer décroche le bronze
Deuxième médaille pour le clan français aux Mondiaux de Tachkent. Après Amandine Buchard, c’est Manon Deketer qui décroche également une médaille de bronze. En -63kg, la judoka du Blanc-Mesnil a parfaitement manoeuvré la Polonaise Angelika Szymanska sur le tatami de la Humo Arena. Un waza-ri inscrit d'entrée sur un accrochage en ko-soto-gake. Puis une gestion tactique impeccable. Elle s'offre son premier podium en grand championnat à 24 ans. C'est donc le deuxième bronze pour les Bleus en Ouzbékistan après celui d'Amandine Buchard en moins de 52 kilos.
En France, la catégorie est tenue par Clarisse Agbégnénou. Son retour est prévu mais, sans date annoncée. On ne connaît pas encore la catégorie où elle choisira de revenir, -63kg, la sienne, ou les -70kg.
Plus d'informations ici.
Deketer battue en demies, encore en lice pour le bronze
Déception pour Manon Deketer qui avait en point de mire une première finale mondiale à 24 ans. En demi-finale contre la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, elle se fait pénaliser dans la première minute. A mi-combat, elle n'est pas vigilante sur un passage au sol. La Canadienne verrouille un sankaku-jime puis finit en immobilisation pendant 20 secondes.
Deketer a 1h40 pour se remobiliser. A 14h, elle tentera de monter sur le podium des moins de 63 kilos, elle affrontera la Polonaise Szymanska. Un succès et elle apportera au clan français sa deuxième médaille de bronze dans ces Mondiaux.
MM
Deketer poursuit sa route, et accède aux demies
Manon Deketer est déchaînée sur le tatami de la Humo Arena. Elle a découpé en rondelles la Roumaine Ivanescu, 5e du dernier Euro junior, en quart de finale de la catégorie des moins de 63 kilos. Un premier mouvement d'épaule donné waza-ari sur la première séquence. La judoka de Blanc-Mesnil continue d'imprimer un gros rythme. Elle est récompensée en allant chercher un étranglement qui lui donne la qualification en demi-finale. Ce sera dans quelques minutes face à la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, un petit gabarit tonique, médaillée olympique mais contre laquelle elle mène 2-0 dans leurs confrontations.
MM
Deketer en quarts
Pour son premier championnat du monde, Manon Deketer (-63kg) ne lâche pas un pouce de terrain. Sa combativité habituelle fait des merveilles. Contre la Néerlandaise Vermeer, elle se sauve d'une situation périlleuse au sol avant d'aller marquer ippon sur un contre rageur. Elle est en quart de finale face à la surprise du tableau, la Roumaine Ivanescu.
MM
Deketer qualifiée en 8es
Manon Deketer commence sa compétition trois heures après les premiers combats. La judoka de Blanc-Mesnil a frôlé la mauvaise surprise d'entrée sur la judoka d'Ouzbékistan, Isokova. Un contre de son adversaire qui aurait pu valoir une marque. Deketer s'est tout de suite reprise pour marquer ippon avec un grand fauchage intérieur. Elle est en 8e de finale des moins de 63 kilos face à la Néerlandaise Vermeer.
MM
Djalo battu par Girgalashvili
Il y a deux mois, Alpha Djalo a battu Tato Grigalashvili au tournoi de Croatie. Le Georgien avait préparé ses retrouvailles avec le Français pour ce deuxième tour des Mondiaux en moins de 81 kilos. Un premier waza-ari sur ko uchi gari (petit fauchage intérieur) et sur la séquence suivante il projette le Parisien sur un harai makikomi (enroulement) tonitruant. Djalo est éliminé. Comme ses compatriotes masculins, il n'a pas réussi à gagner plus d'un combat... A Manon Deketer d'entrer en lice en moins de 63 kilos.
MM
Djalo au 2e tour
50 secondes pour lancer un uchi-mata rapide, puissant, et infliger un ippon au Polonais Pawel Drzymal. Alpha Oumar Djalo est dans le ton de cette journée de dimanche au programme peut-être dantesque pour lui. Le prmier tour est vite avalé. Place maintenant au Géorgien Tato Grigalashvili, champion d'Europe et médaillé mondial. Il s'agit de la tête de série numéro 1. Mais Djalo l'a battu cet été en Croatie au tournoi de Zagreb.
MM
"J'ai beaucoup de colère", la frustration de Cysique après sa défaite
Eliminée après 6 minutes de combat contre l'Ukrainienne Daria Bilodid, Sarah-Léonie Cysique a partagé à RMC Sport sa déception: "J’ai beaucoup de colère contre moi. J’ai l’impression que c’est comme si je faisais tout pour y arriver, j’essaie de m’entrainer pour, d’essayer de faire des ajustements pour. Et malgré tout ça, j’ai l’impression qu’il manque toujours quelque chose et même si je sais que les erreurs on les faits et on les refaits et que dès fois ça rentre et ça revient, je le sais. En fait j’y arrive pas et ça me frustre. Je suis énervé contre moi-même et je suis triste."
MM
Cysique éliminée, mauvaise journée pour la France
Journée noire pour les judokas français ce samedi à Tashkent. Après les garçons Gaba et Axus en moins de 73 kilos, Sarah-Léonie Cysique est éliminée en 8e de finale des moins de 57 kilos. La Française a été sortie aux pénalités après 6 minutes de combat par l'Ukrainienne Daria Bilodid, double championne du monde et 3e des JO en moins de 48 kilos.
Après 6 minutes de combat, la 3e pénalité disqualificative est tombée contre la Française, une pénalité pour non-combativité très sévère contre la judoka de Boulogne-Billancourt. Elle n'obtiendra pas sa première médaille mondiale aujourd'hui.
Rendez-vous dimanche avec Alpha Djalo en moins de 81 kilos et Manon Deketer en moins de 63 kilos Le compteur est à une médaille avec le bronze d'Amandine Buchard en moins de 52 kilos.
MM
Cysique en 8e de finale
Sarah-Léonie Cysique a lancé sa route vers sa première médaille mondiale. La judoka de l'AC Boulogne-Billancourt a remporté son premier tour des moins de 57 kilos face à l'Allemande Pauline Starke. A mi-combat, elle inscrit un waza-ari sur un fauchage. Elle tiendra cet avantage jusqu'au bout.
A surveiller, Cysique a quitté le tatami en boîtant. Le 8e de finale sera passionnant face à l'Ukrainienne Daria Bilodid, double championne du monde des moins de 48 kilos et monté en -57kg après les JO (3e). Elle a fui l'Ukraine avec sa mère et s'entraîne depuis le début du conflit en Espagne.
MM
C'est fini aussi pour Joan-Benjamin Gaba
Joan-Benjamin Gaba, 21 ans, a mené un combat d'agression permanente face au champion du monde 2017, le Japonais Soichi Hashimoto. Le judoka de Chilly-Mazarin a multiplié les attaques , essayant de ne laissant aucun répit au combattant nippon. Hashimoto a tenté de garder ses distances, de juguler la pression française et de choisir ses moments.
L'arbitrage a récompensé les choix du Japonais. Gaba est arrivé en prolongation avec deux pénalités contre lui. Deux dernières accélérations de Hashimoto ont fait la différence. Gaba est pénalisé une troisième fois, il est disqualifié. Comme Benjamin Axus plus tôt, Joan-Benjamin Gaba quitte le tableau des moins de 73 kilos. A Sarah-Léonie Cysique d'entrer en lice en moins de 57 kilos.
MM
Axus éliminé
Le combattant du Tadjikistan, Behruzi Khojazoda, était un premier tour très dangereux pour Benjamin Axus. Le Parisien n'est jamais entré dans ce combat. Il échappe à un waza-ari grâce à l'arbitrage vidéo dans le temps règlementaire. Pas à celui du golden score sur un tome-nage (technique de sacrifice). Il est élimné d'entrée en moins de 73 kilos. Dans quelques minutes, Joan Benjamin Gaba va monter contre le Japonais Hashimoto.
MM
Joan-Benjamin Gaba passe l'Algérien Dris
Joan-Benjamin Gaba va avoir droit à son match de prestige au 2e tour des moins de 73 kilos contre l'ancien champion du monde 2018, le Japonais Hashimoto. Pour cela, le Bleu a sorti l'Algérien Dris ce samedi matin. Prudent dans ce match où les pénalités sont montées de chaque côté (2), il a attendu les 15 dernières secondes pour lancer un joli ippon seoi nage (mouvement d'épaule) et inscrire le waza-ari de la qualification.
Dans quelques minutes, entrée en lice de Benjamin Acus dans cette même catégorie des moins de 73 kilos.
MM
Buchard décroche le bronze, première médaille pour la France
Troisième médaille mondiale pour Amandine Buchard, la troisième en bronze. Après 2014 (-48kg), après 2018 (-52kg) , elle monte sur la troisième marche du podium planétaire aujourd'hui à Tashkent.
Battue en demi-finale par la Japonaise Uta Abe, la Française a réussi à prendre le bronze dans un combat face à la Mongole Khorloodoi Bishrelt. A 1'05'' du gong, Buchard place son kata-guruma (mouvement d'épaule) pour poser sur la tranche la judoka asiatique, action synonyme de waza-ari. Il s'agit de la première médaille pour l'équipe de France dans ces Mondiaux.
MM
Buchard battue de justesse par Abe, elle visera le bronze
Encore une fois Amandine Buchard et Uta Abe ont livré un grand combat lors de cette demi-finale des moins de 52 kilos. Buchard n'est pas passée loin de battre l'impératrice de la catégorie. Tout avait pourtant mal commencé. Sur la première action, la Japonaise crochète et enroule la Française pour un premier waza-ari. Buchard va revenir dans le combat à la faveur d'un kata-guruma (mouvement d'épaule) au ras du sol qui lui permet d'égaliser.
En prolongation, elle frôle l'avantage décisif sur un sode tsuri komi goshi (mouvement d'épaule). Plus en rythme, plus rapide sur les mains, Abe finit par envoyer Buchard sur le dos avec uchi-mata (mouvement de jambe) après plus de 6'40'' d'affrontement. Buchard va disputer le bronze contre la Mongole Bishrelt. Abe sera en finale contre la Britannique Giles. Son frère, Hifumi, titré à Tokyo, est aussi en finale des moins de 66 kilos. Il affrontera son compatriote Joshiro Maruyama.
MM
Buchard continue son chemin, demi-finale à venir contre la championne olympique
Amandine Buchard est sur le chemin d'une troisième médaille mondiale. La Brésilienne Larissa Pimenta a posé de vrais problèmes tactiques à la Française qui a eu le mérite de ne jamais s'agacer. Elle n'a pas trouvé l'ouverture debout ni au sol dans le temps règlementaire.
C'est sur un enchainement mouvement d'épaule et accrochage en ko uchi gari qu'elle finit par envoyer la Brésilienne sur le dos après 6'35'' de combat.
Buchard est en demi-finale des moins de 52 kilos. Ce sera le match de rêve face à la Japonaise Uta Abe, championne olympique. A Tokyo, elle avait privé Buchard de l'or.
MM
Buchard passe en quarts
Amandine Buchard a monté le curseur en huitième de finale des moins de 52 kilos. Face à l'Espagnole Estrella Lopez Sheriff, la Française ne s'est pas perdue dans le plan. Malgré deux doigts involontaires dans les yeux, elle a vite plié ce tour. Avant la mi-combat elle place un balayage (de ashi barai) qui colle l'Espagnole sur le dos.
La vice-championne olympique 2020 est en quart de finale. Le combat suivant est à prendre avec grande prudence. Elle va défier la tonique Brésilienne Larissa Pimenta.
Khyar sorti en huitièmes de finale
Match à haute tension entre Walide Khyar et la tête de série israélienne Baruch Shmailov au 3e tour des moins de 66 kilos. Pour aller défier le Sud-Coréen An Baul, ancien champion du monde, en quart de finale, les deux hommes ont livré une grosse bataille physique.
Walide Khyar et son adversaire ont dépensé beaucoup d'énergie sur la garde afin de ne pas se faire prendre la manche. Khyar a bien manoeuvré jusqu'au début de la prolongation. Il mène 2 pénalités à zéro lorsque Shmailov parvient à saisir sa manche et lancer un fauchage extérieur (o soto gari) puissant. Le Français est pris, plat dos, ippon. Comme Romain Valadier-Picard et Cédric Revol hier, il ne dépasse pas le 3e tour.
MM
Buchard qualifiée en deux temps pour les 8es de finale (-52 kg)
La Suissesse Binta Ndiaye est une promesse du judo suisse. Avec ses médailles mondiales junior, elle est promise à un bel avenir. Amandine Buchard s'est méfiée de la jeune Helvète au puissant bras droit. La Française a inscrit un premier waza-ari sur kata-guruma (mouvement d'épaule) avant de s'enfermer dans un schéma répétitif.
Ndiaye n'a pas été loin de marquer sur un fauchage. Buchard a finalement changé pour inscrire un deuxième waza-ari synonyme de qualification grâce à un o-soto-gari (fauchage). Buchard est en 8e de finale des moins de 52 kilos contre une Espagnole ou une Italienne.
MM
Deuxième journée: Walide Khyar passe le Mongol Ganbold
Une entrée en matière pas facile pour Walide Khyar contre le péroyxdé Ganbold, 14e mondial tout de même des moins de 66 kilos. Khyar va porter la première attaque sur un kata-guruma (mouvement d'épaule) bien masqué. Le Mongol s'en tire sans frais. Le combat s'emballe vraiment dans la dernière minute sur une accélération de Ganbold pour revenir à une pénalité partout. En prolongation, Khyar encaisse une deuxième pénalité. Sur l'action suivante, Ganbold se jette à plat ventre en gardant tenu le bras gauche du Français et en lui tombant dessus. Ce genre de clef de bras debout est interdit. Disqualification immédiate du Mongol. Khyar passe au tour suivant. Ce ne sera pas contre l'Algérien Ezzine qui a été enlevé du tableau. Le moins de 66 kilos passe au 3e tour contre un Israélien ou un Costaricain.
Khyar passe le Mongol Ganbold
Une entrée en matière pas facile pour Walide Khyar contre le péroyxdé Ganbold, 14e mondial tout de même des moins de 66 kilos. Walide Khyar va porter la première attaque sur un kata-guruma (mouvement d'épaule) bien masqué. Le Mongol s'en tire sans frais.
Le combat s'emballe vraiment dans la dernière minute sur une accélération de Ganbold pour revenir à une pénalité partout. En prolongation, le Français encaisse une deuxième pénalité. Sur l'action suivante, Ganbold se jette à plat ventre en gardant tenu le bras gauche du Français et en lui tombant dessus. Ce genre de clef de bras debout est interdit. Disqualification immédiate du Mongol. Khyar passe au tour suivant. Ce ne sera pas contre l'Algérien Ezzine qui a été enlevé du tableau. Le moins de 66 kilos passe donc au 3e tour contre un Israélien ou un Costaricain.
Morgan Maury
Pas de médaille pour Boukli!
Quelle désillusion pour Shirine Boukli. Championne d'Europe en titre, la Française (-48 kg), expéditive pour son entrée en lice aux Mondiaux, prend la porte après sa défaite en huitième de finale contre Abiba Abuzhakynova. Enorme coup sur la tête des Bleus. Shirine Boukli représentait une belle chance de médaille aujourd'hui à Tashkent. La judoka de Flam 91 tombe de haut en huitième de finale contre le Kazakhstanaise, deux fois vice-championne d'Asie. La Française encaisse un kata-guruma (waza-ari) à une minute du terme. Elle ne remonte pas au score. Il n'y a plus de Français en lice aujourd'hui à Tashkent.
Avec M.Maury
Boukli a été expéditive
Shirine Boukli n'a pas tardé à envoyer les chevaux. En 51 secondes, elle a passé l'obstacle de la Belge Salens pour son entrée en lice dans le tableau des moins de 48 kilos. Elle surpasse l'attaque de son adversaire et place un uchi-mata sukashi. Ippon. Elle est en huitième de finale contre une Kazakhe ou une Brésilienne.
M.M
Les moins de 60 kilos français à la trappe
En l'espace de cinq minutes, Romain Valadier-Picard puis Cédric Revol ont quitté les championnats du monde. Grosse amertume dans les deux cas. Valadier-Picard a dominé les débats face au Néerlandais Tsjakadoea. Malheureusement, il est tombé dans son travers, celui de vouloir un peu trop attaquer, sans avoir une maîtrise complète. En prolongation, l'arbitre le pénalisera une troisième fois (fausse attaque). Pour Cédric Revol, le combat a duré plus de 8 minutes face à l'Israélien Kokolayev. Un duel décidé là aussi par l'arbitrage et une troisième pénalité contre le Grenoblois pour non-combativité.
M.Maury
Le vrai test des Bleus du judo à moins de deux ans des JO de Paris 2024
Pas de Teddy Riner, pas de Clarisse Agbégnénou mais de beaux espoirs de médailles pour l'équipe de France de judo lors des Mondiaux, qui se déroulent à Tachkent, en Ouzbékistan.