RMC Sport

Mondiaux de judo: Manon Deketer décroche le bronze, deuxième médaille pour la France

placeholder video
Manon Deketer a amené la deuxième médaille pour le clan tricolore aux Mondiaux de judo en accrochant le bronze chez les -63kg. Un premier podium dans un grand championnat, à seulement 24 ans.

Deuxième médaille pour le clan français aux Mondiaux de Tachkent. Après Amandine Buchard, c’est Manon Deketer qui décroche également une médaille de bronze. En -63kg, la judoka du Blanc-Mesnil a parfaitement manoeuvré la Polonaise Angelika Szymanska sur le tatami de la Humo Arena. Un waza-ri inscrit d'entrée sur un accrochage en ko-soto-gake. Puis une gestion tactique impeccable.

Elle s'offre son premier podium en grand championnat à 24 ans. Exemptée de premier tour, elle a commencé la journée avec un combat sérieux contre la modeste Ouzbèke Sevinch Isokova avant d'éliminer la Néerlandaise Sanne Vermeer, médaillée de bronze aux derniers Mondiaux.

Elle a ensuite franchi les quarts de finale en immobilisant la Roumaine Florentina Ivanescu. Mais en demi-finale, elle n'a pas trouvé la solution face à la N.3 mondiale, la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, qui l'a envoyée en repêchage. En France, la catégorie est tenue par Clarisse Agbégnénou. Son retour est prévu mais, sans date annoncée. On ne connaît pas encore la catégorie où elle choisira de revenir, -63kg, la sienne, ou les -70kg.

>> Suivez les Mondiaux de judo en direct

Buchard également en bronze

C'est donc le deuxième bronze pour les Bleus en Ouzbékistan après celui d'Amandine Buchard en moins de 52 kilos. La Française s'est bien rattrappée de sa défaite en demi-finale contre la Japonaise Uta Abe, celle qui l'avait privée de l'or olympique en finale à Tokyo l'an dernier.

La Française avait réussi à prendre le bronze dans un combat face à la Mongole Khorloodoi Bishrelt. À 1'05'' du gong, Buchard avait placé son kata-guruma (mouvement d'épaule) pour poser sur la tranche la judoka asiatique, action synonyme de waza-ari. À 27 ans, elle remportait ainsi sa troisième médaille de bronze mondiale après 2014 (en -48 kg) et 2018.

Grosse déception pour Alpha Djalo

En revanche, la journée a été moins belle pour Alpha Djalo. Il y a deux mois, le Tricolore avait battu Tato Grigalashvili au tournoi de Croatie. Le Georgien avait préparé ses retrouvailles avec le Français pour ce deuxième tour des Mondiaux en moins de 81 kilos. Un premier waza-ari sur ko uchi gari (petit fauchage intérieur), et sur la séquence suivante, il projette le Parisien sur un harai makikomi (enroulement) tonitruant, précipitant l'élimination de Djalo. Comme ses compatriotes masculins, il n'a pas réussi à gagner plus d'un combat.

AS, avec Morgan Maury à Tachkent (Ouzbékistan)