Géraud : « Emane n'a pas retrouvé son judo »

Céline Géraud - -
Céline Géraud,membre de la Dream Team RMC Sport, revient sur le tournoi de Gévrise Emane. Elle espère voir la quadruple championne d'Europe 2006, 2007, 2011 et 2012 continuer jusqu'aux championnats du monde de Sao Paulo l'année prochaine. « Je suis déçue pour Gévrise Emane car elle était l’une des favorites avec la Japonaise (Yoshie Ueno, ndlr) qui est aussi passée à la trappe. C’est une sale journée pour les cadors et les favoris en général. Elle était contente de sa médaille de bronze. C’est toujours bien une médaille en judo. C’est très dur de l’acquérir mais également de monter sur un podium. Nous avons eu une journée compliquée avec beaucoup d’émotions. J’ai eu des frissons car j’étais gênée quand j’ai vu Gévrise, dans les premières secondes, chercher tout le temps du regard son entraîneur. Elle n’a pas retrouvé son judo, ni son explosivité. Je suis inquiète sur les Golden Score. Aujourd’hui, Emane a fait 5 combats. Elle en gagne 3 par Golden Score, 1 par décision des juges et le dernier par disqualification de son adversaire. Au final, elle est médaillée de bronze sans faire tomber ses adversaires. »
Emane en larmes
« C’était tendu avec de nombreux Golden Score lors des combats. Gévrise n’était pas dans le coup ce matin. Elle était tétanisée par l’enjeu. Son entraîneur (Christian Chaumont, ndlr) m’a dit qu’elle a pleuré. Elle était effondrée. Par conséquent, elle a commencé à douter. Le rythme n’était pas présent, d'où sa défaite en quart de finale ! Elle s’est ressaisie en repêchages et elle gagne. Gévrise fera peut-être les championnats du monde à Sao Paulo l’année prochaine pour finir en beauté à Rio mais ce n’est pas certain. Je ne veux plus pronostiquer un combat puisque je me trompe tout le temps (rires). »
Alain Schmitt n'a rien pu faire
« Alain Schmitt a perdu au deuxième tour alors qu’il était bien parti dans un combat qui allait se terminer encore une fois par un Golden Score. C’était serré face à un Argentin (Lucenti, ndlr) au palmarès quasi-vierge. Il restait 50 secondes mais un balayage a été fatal au Français. Il a fini comme une crêpe sur le dos. Ippon, merci, au revoir. Fin de l’histoire. C’est dommage puisque derrière, il pouvait affronter un Coréen et tenter crânement sa chance. C’est raté. Résultat des courses aujourd’hui, deux combattants sur les tatamis, une seule sur le podium. C’est quand même une bonne nouvelle pour le judo français qui obtient quatre médailles au total. »