RMC Sport

Jossinet argentée à Rio, Korval bronzé

Pour la première journée du tournoi Grand Chelem de Rio de Janeiro de judo, les Français ont remporté deux médailles. La mégalopole brésilienne réussit particulièrement bien à Frédérique Jossinet. Victorieuse l'an dernier en moins de 48 kilos, la Française, a décroché cette année la médaille d'argent battue seulement par la championne du monde, la Japonaise Tomoko Fukumi, en finale, d'un yuko. Auparavant, elle avait expédié ses trois premières adversaires par ippon. A 34 ans, elle est toujours une valeur sûre en vue des Mondiaux en septembre à Tokyo.

Chez les garçons, Loïc Korval s'est mis en valeur après sa cinquième place aux championnats d'Europe. En moins de 66 kilos, le Français a décroché le bronze avec notamment un succès en quart de finale sur le Mongol Kashbaatar, champion du monde en titre. C'est la seule médaille du jour chez les garçons car Sofiane Milous, champion d'Europe des moins de 60 kilos, s'est arrêté en quart de finale. Il termine cinquième comme Benjamin Darbelet en moins de 73 kilos.

Deux grosses déceptions côtés français. En moins de 63 kilos, Gévrise Emane se fait éliminer sans gloire dès le premier tour par la Chinoise Xu. Dans la catégorie inférieure des moins de 57 kilos, Morgane Ribout, championne du monde en titre, passe facilement le premier tour avant de buter sur une Russe. Dans cette catégorie, Automne Pavia se classe cinquième quinze jours après sa victoire à Tunis. Enfin, en moins de 52 kilos, Pénélope Bonna, troisième des Europe, n'a pas franchi l'obstacle du premier tour. Dimanche, entrée en lice notamment de Lucie Decosse (-70 kilos) et Céline Lebrun (-78kilos).

M.M.