JUDO - Emane, plus de peur que de mal

Gévrise Emane - AFP
Gévrise Emane (-70kg) a quitté les Championnats d’Europe de judo sur un étranglement porté par l’Allemande Diedrich à la dernière seconde de leur huitième de finale alors que la Française menait au tableau d’affichage (ippon). La Française a perdu connaissance et est restée de longues secondes allongée sur le tatami de Bakou où elle a été secourue par le médecin des Bleus.
Alors qu’elle menait d'un waza-ari contre l'Allemande, Diedrich a enclenché dans les quinze dernières secondes un étranglement. La Française essaye alors de se relever pour faire casser la prise. Mais lorsqu'elle porte sa main à son col pour tenter d'enlever la main de l'Allemande, l'étranglement fait son effet et Gévrise s'écroule. L’arbitre annonce « ippon ».
Même cause, mêmes effets sur le tapis d’à-côté
Mais Gévrise Emane ne se relève pas. C'est le médecin des Bleus qui intervient alors pour la sortir du tapis. Groogy, la Française est portée par son entraineur Cathy Fleury ainsi que le doc dans les vestiaires. Avant de retrouver ses esprits.
i la scène a pu sembler spectaculaire pour les non-initiés, cela arrive fréquemment dans l’univers du judo. Cela s’est produit d’ailleurs quelques minutes plus tard sur le tapis adjacent, un judoka géorgien ayant plié sur l'étranglement d'un Allemand.