RMC Sport

Judo (Tbilissi): Deketer en argent, Agbégnénou en bronze

placeholder video
Pour son premier tournoi depuis les Jeux Olympiques, la sextuple championne du monde réussit à monter sur le podium des moins de 63 kilos dans le tournoi géorgien. Dans la même catégorie Manon Deketer rejoint la finale mais bute elle aussi sur la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard.

Elle n’a plus sur le dos le dossard rouge de championne du monde ou celui doré de championne olympique. Clarisse Agbégnénou n’en reste pas moins l’aimant des moins de 63 kilos lorsqu’elle déboule sur une compétition. A Tbilissi, elle venait éprouver ses dernières semaines d’entraînement, sa connexion avec le nouveau staff national et surtout préparer ce qui sera son grand rendez-vous de l’année: les championnats d’Europe dans un mois au Monténégro. Avant de faire une pause. Là-bas, elle tentera de décrocher son sixième sacre continental.

Aujourd’hui dans la fournaise de l’Olympic Palace de Tbilissi. Elle a pris son temps pour dégainer ses grosses attaques essayant de tisser sa toile physique. Cela n’est pas tombé. Un retournement sur une locale puis un contre sur une Russe avant de faire plier la solide israélienne au bout de 7 minutes de combat. L’os qu’elle n’arrivera pas à ronger arrivera au tour suivant avec le Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, un bloc.  Après avoir perdu ses 5 premières confrontations avec la Française, Beauchemin-Pinard a remporté les deux dernières : aux Mondiaux 2024 et aujourd’hui à Tbilissi. Ce petit gabarit très fort au sol a réussi à contrer l’attaque de la Française en bordure de tatami.  Un yuko qu’elle tiendra jusqu’au bout des 4 minutes. Agbégnénou aura beau déployer toute son agressivité, CBP ne flanchera pas. La place de trois est bien négociée contre la jeune espagnole Vazquez Fernandez fauchée pour waza-ari. Après huit mois sans tournoi, Agbégnénou lance sa mission Los Angeles 2028 avec ce bronze.

Manon Deketer se dresse sur sa route. En argent à Paris, la judoka du Blanc-Mesnil a pris de l’ampleur cette saison. Ses soucis de genou sont derrière elle et elle semble réciter son plan à chacun de ses combats. Il n’y aura eu que Catherine Beauchemin-Pinard sur un mouvement d’épaule pour enrayer sa marche vers l’or.  Agbégnénou et Deketer iront au championnat d’Europe tandis que la jeune Melkia Auchecorne a déjà son billet pour les Mondiaux. Leur match vers la Californie sera passionnant.

Aujourd’hui, Joan-Benjamin Gaba (-73kg) a montré un bien autre visage que sa première sortie à Linz il y a quelques jours (défaite au premier tour). Là, où il avait semblé vidé de toute sa hargne on l’a revu lutter pied à pied pour imposer son judo, travailler en réaction et faire chuter. Il finit au pied du podium après une demi-finale de 10’42 perdue contre le héros local Lasha Shavdatuashvili puis une place de trois concédée à l’Italien Valeriani. La reconstruction du vice-champion olympique se poursuit. Aux Europe, il aura encore peut-être monté d’un cran.  En moins de 81 kilos, Arnaud Aregba termine aussi à la 5e place, Alpha Oumar Djalo à la 7e. La journée de dimanche marquera le retour au combat de Romane Dicko chez les plus de 78 kilos.

Morgan Maury