RMC Sport

Le clan Riner crie au scandale

Teddy Riner

Teddy Riner - -

La décision des juges, qui a donné la victoire au Japonais Daiki Kamikawa au détriment de Teddy Riner pour le titre des Toutes catégories des Mondiaux de Tokyo, a du mal à passer dans le camp français.

Dégoûté, Teddy Riner a refusé de saluer son adversaire à la fin du combat. Un geste rare en judo et en tout cas bien loin du « fair play » dont se réclame la délégation française depuis le début de la compétition. Il faut dire que la victoire du Japonais Daiki Kamikawa en finale des toutes catégories est plus que contestable. « J’ai été volé », éructe le Français à l’issue du combat. « La décision, c’est Teddy qui la méritait, clame Benoît Campargue l’entraîneur de l’équipe masculine. Je trouve ça injuste. »

Pendant les cinq premières minutes, Riner a assez largement dominé le combat. Le Japonais, lui, n’a pris aucun risque et s’est contenté de contre-attaquer. Les arbitres auraient alors pu lui infliger une seconde pénalité, qui aurait donné un yuko et donc la victoire à Riner.

« On est jalousé… »

Au lieu de ça, ils ont laissé le combat continuer jusqu’en prolongation. Pendant ces trois minutes, le Japonais a été un peu plus incisif. Au moment de la décision aux drapeaux, les deux hommes étaient plus ou moins égalité. Mais à Tokyo, le Japonais avait plus de chances de l’emporter. « Ce n’est pas forcément l’esprit du judo, estime Benoît Campargue. Et je croyais qu’au Japon, on le respectait. On est peut-être un petit peu jalousé. On est la deuxième nation mondiale et c’était peut-être un peu trop… »

De son côté, Daiki Kamikawa a évidemment évité d’alimenter la polémique. « J’ai gagné, les arbitres en ont décidé ainsi, il n’y a rien à dire, a-t-il simplement lâché. J'espère reprendre Teddy en finale des mondiaux à Paris l'an prochain. » Le revanche vaudra son pesant d’or.

C. Z. (avec R. M. et M. M., à Tokyo)