Legrand : « Je ne suis plus un outsider »

Ugo Legrand - -
Ugo, champion d’Europe et du monde junior, champion d’Europe espoir, médaillé européen et mondial en senior… voilà une marche de plus de gravie !
C’est un beau chemin. Ça va crescendo. C’est de bon augure. Je ne me rends pas trop compte mais mes objectifs que je me suis fixé commencent à être atteints. A la fin de la finale, j’étais content de ma journée mais je ne me disais pas que j’étais champion d’Europe. C’est venu au fur et à mesure quand les gens sont venus me féliciter. Le matin, je savais que ça pouvait être mon jour. J’avais une espèce de stress qui m’opprimait un peu. J’étais pressé de faire mon premier tour. Ça a été un soulagement de le mettre ippon au premier tour alors que j’ai l’habitude de faire des premiers tours qui m’épuisent.
Au fur et à mesure, votre tableau s’est ouvert. Les autres favoris (le Néerlandais Elmont, le Russe Isaev) sont tombés. Avez-vous vu ça et vous êtes-vous dit que c’était peut-être votre jour?
On est obligé de voir ça. On sait qu’on est six ou sept à prétendre au titre. Quand tu les vois tous tomber tu te dis : « Ecoutez les gars, c’est peut-être mon jour et je n’ai pas envie de lâcher ». Il fallait ne pas faire les mêmes erreurs qu’eux. C’est vrai que ça aurait pu prendre des personnes plus fortes. C’était important de ne pas laisser passer cette occasion de gagner un titre européen. Il fallait faire tout pour être champion d’Europe. Maintenant je ne peux que penser aux JO. J’y vais avec un peu plus de confiance et d’assurance.
Maintenant, place aux JO. Quelque chose que vous ne connaissez pas avec des adversaires qui seront plus forts que jamais comme votre grand rival, le Coréen Wang (champion d’Asie quelques heures avant le titre de Legrand) !
C’est un peu l’inconnu total. Ce n’est pas une légende : les Jeux, c’est vraiment différent. Il va falloir que je me rapproche des gens qui connaissent la chose comme Daniel Fernandes (son coach à Orléans), Teddy Riner, Lucie Décosse, Frédérique Jossinet. Je vais prendre des conseils de tout le monde qui seront primordiaux. Moi, je ne vis que pour prendre des mecs forts. Plus ils ont de titres et plus j’ai envie de les battre. Je ne suis peut-être plus un outsider. Quant à être favori, je ne suis pas dans les trois premiers mondiaux. Je suis entre les deux, je suis potentiellement médaillable.