Mondiaux de judo: Mélanie Clément rate le bronze, pas de médaille pour les Bleus

Des regrets pour Mélanie Clément. Engagée dans la catégorie -48kg, la judokate tricolore a été battue dans son combat pour une médaille de bronze et termine au pied du podium aux championnats du monde de judo, ce dimanche à Tokyo. Clément (27 ans), battue une première fois en quarts de finale (par Tonaki), puis victorieuse de son combat de repêchage (contre Pareto), s'est inclinée une seconde fois, face à la Mongole Urantsetseg Munkhbat, par ippon.
"Ça fait des mois que je travaille pour cette médaille, a-t-elle commenté. Forcément si j’étais contente de perdre, ce ne serait pas normal, mais ça ne passe pas loin. Il va falloir retourner au travail. Ce sera pour la prochaine fois. Je sais qu’un jour ou l’autre, les rôles vont s’inverser."
Khyar et Mkheidze loin du compte
La judokate, qui ne se consacre pleinement au judo que depuis deux ans, a souvent tourné autour mais n'est encore jamais montée sur un podium international (7e aux Mondiaux 2017 et à l'Euro 2019, 5e à l'Euro 2018).
Côté messieurs, aucun des deux engagés tricolores en -60kg n'a atteint les quarts de finale. Walide Khyar (24 ans) a été stoppé un tour plus tôt par le Japonais Naohisa Takato, double tenant du titre mondial, vainqueur aux pénalités. Luka Mkheidze (23 ans) s'est lui arrêté dès son deuxième combat, battu dans le golden score par le Taïwanais Yang Yung Wei.
"Je suis déçu parce que je ne m’étais pas préparé pour ça, réagit Walide Khyar. Takato est trois fois champion du monde. C’est un combat que j’attendais depuis très longtemps, je n’avais qu’une envie, c’était de le prendre depuis que je suis tout jeune. Je le connais depuis les minimes, il avait gagné les championnats du monde cadet. J’avais envie de le battre, ici chez lui. Ça s’est passé autrement." Les Bleus terminent cette première journée des Mondiaux de judo sans médaille.