Mondiaux de judo: Pavia veut prendre sa revanche

Automne Pavia - AFP
Pavia pour se rattraper
Automne Pavia (-57kg) a beaucoup d’orgueil et il est certain que sa 5e place au championnat d’Europe 2015 lui a mis un gros coup à l’égo, même si elle revenait de blessure. Troisième l’an passé, elle a les cartes pour monter de nouveau sur le podium dans cette catégorie ultra-dense. Ses défaites contre la Portugaise Monteiro puis l’Allemande Roper à Bakou l’ont énervée et elle voudra laver l’affront. Toujours à la recherche d’un premier titre planétaire elle sait que le timing est parfait à un an des Jeux Olympiques de Rio.
Receveaux, la grosse cote
La Bourguignonne Hélène Receveaux (-57kg) est peut-être la surprise que l’on n’attend pas. C’est la fille du printemps. Deuxième du tournoi de Mongolie et surtout deuxième du Masters, elle a bousculé la hiérarchie française et mondiale pour obtenir son ticket aux dépens de Laetitia Blot. Receveaux a battu deux des dernières médaillées olympiques et peut créer un gros coup à Astana. Son tableau est copieux au possible avec la Canadienne Beauchemin-Pinard, qu’elle vient de battre, puis la Brésilienne Silva, championne du monde 2013, pour commencer.
Duprat face aux ogres
Comme aux Jeux Européens, Pierre Duprat va commencer sa journée des moins de 73 kilos face au Géorgien Shavdatuashvili, champion olympique dans la catégorie inférieure. C’est le Français qui était sorti vainqueur de ce duel torride en juin. Bis repetita ? Quoi qu’il en soit ce combat devrait laisser des traces tant les deux garçons sont forts physiquement. Et il vaudra mieux savoir enchaîner car derrière se profilera peut-être l’Israélien Muki champion d’Europe, et un peu plus loin le Japonais Shohei Ono, le tueur de la catégorie.