RMC Sport

Mondiaux : les Françaises terminent en beauté

-

- - Audrey Tcheuméo

L’équipe de France de judo achève ses championnats du monde par une médaille d’or : un titre mondial décroché ce dimanche par les filles, dans l’épreuve par équipe, là où les hommes s’étaient ramassés dès leur entrée en lice.

On attendait les hommes et Teddy Riner, finalement éliminés d’entrée. Alors ce sont les femmes qui ont apporté l’or à l’équipe de France de judo ce dimanche, en clôture de la dernière journée des championnats du monde à Cheliabinsk. Un titre qui couronne une journée parfaite pour les Bleues, qui avaient connu des fortunes diverses en individuel.

En finale face aux Mongoles, Priscilla Gneto, qui n’avait pas gagné de la journée, a parfaitement lancé ses coéquipières en remportant le premier combat sur yuko (-52 kg). « Ça a été dur de se remettre dedans, reconnait-elle. Toute la journée, on a construit étape par étape. » Mais la Mongolie est solide et l’a montré dès le deuxième combat, face à Automne Pavia (-57 kg). Médaillée de bronze en individuel, la Française avait été impériale avant la finale. Mais elle a semblé fatiguée dans son ultime combat, laissant la Mongolie égaliser… avant le récital de Clarisse Agbegnenou.

Tcheuméo expéditive

La championne du monde des moins de 63 kg a d’abord peiné, dans un combat intense, avant de dérouler en marquant un yuko puis un waza-ari, permettant ainsi à la France de reprendre l’avantage. « Je pense que je ne pouvais pas espérer mieux, résume la double médaillée. Je suis super heureuse et je remercie les filles de m’avoir fait gagner une deuxième médaille. Autant vous dire que je vais me la raconter avec mes deux médailles. Pour nous, notre description, c’est « on est une famille ». On ira loin. » Margaux Pinot s’est ensuite inclinée en moins de 70kg sur pénalités. Egalité, le cinquième combat est donc décisif et les clés sont confiées à Audrey Tcheuméo, argentée dans l’épreuve individuelle (-78kg). Le regard plein de rage, la Française n’a pas traîné pour mettre un ippon à son adversaire et offrir ainsi à l’équipe de France la victoire (3-2). Et donc la médaille d’or !

Cette médaille d’or, c’est la prime à la jeunesse. Gneto n’a que 23 ans, Pavia 25 ans, Agbegnenou 21 ans, Pinot 20 ans et Tcheuméo 24 ans. Des filles qui se connaissent bien : « C’est un peu un esprit de famille, résume Automne Pavia. On est tout le temps ensemble. D’ailleurs, on se voit plus qu’on ne voit notre propre famille ! (rires) Je pense que ça a joué et que ça joue tout le temps sur les championnats. » Déjà parée d’or à Montpellier en avril, lors des championnats d’Europe, l’équipe de France féminine confirme la bonne forme du judo français.Et il n’y a pas que Teddy Riner ! La France termine deuxième au classement des nations, derrière le Japon.

A.Bo et R.M