RMC Sport

R comme Riner

Teddy Riner

Teddy Riner - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l'année de A à Z. Aujourd'hui, nouveau volet de cet abécédaire souvenir avec Teddy Riner, entré dans la légende après son 5e titre mondial. A seulement 22 ans.

Certains courent après toute une vie, sans jamais parvenir à atteindre leur but. D’autres comme Teddy Riner ne nourriront jamais ce genre de frustration. A 22 ans, le Guadeloupéen a déjà marqué l’histoire de son sport. Sacré champion du monde pour la 5e fois de sa carrière au mois d’août dernier à Paris, le natif de Pointe-à-Pitre a gravé son nom à jamais dans le grand Livre des records du sport tricolore…et mondial !

Grâce à cette nouvelle médaille d’or, Riner a dépassé Douillet, Yamashita, Ogawa et Fuji au palmarès des judokas sacrés quatre fois champions du monde. Au lendemain de son succès en individuel, il a également offert le titre par équipes à la France. « Je ne me rends pas compte que je suis dans l'histoire de mon sport, confiait-il pourtant après sa démonstration parisienne. Je suis content parce que j'ai écrit une page à Paris, chez moi en France, devant mon public, ma famille, mes partenaires et mes amis. »

En plus des chiffres, le colosse de 2,04m pour 138 kg a surtout impressionné par la manière. Ultra-dominateur face à tous ses adversaires, Riner a semblé évoluer dans une autre dimension, abrégeant à chaque fois ses combats par de magnifiques ippons. Egalement champion de France pour la seconde fois de sa carrière et nouvel arrivant à Sciences-Po, le Français a connu une folle année en 2011. Mais n’est pas rassasié pour autant. « Je ne demande pas grand-chose au Seigneur (rires). Juste une belle médaille aux Jeux Olympiques, ce sera tout », avoue celui qui avait décroché le bronze en 2008 à Pékin. L’Histoire est en marche.