Riner accueilli en héros

Teddy Riner - -
C’est l’effervescence des grands jours devant le megastore adidas. En bas des Champs-Elysées, ils sont plusieurs centaines à faire le pied de grue en ce lundi après-midi. Une foule de passionnés à laquelle se mêlent touristes et curieux. A l’aube de la rentrée scolaire, de nombreux enfants ont également fait le déplacement. Tous veulent voir le phénomène. Ce colosse de 22 ans qui vient de survoler les Mondiaux de Bercy. Des « Teddy ! Teddy ! », s’échappent de l’assistance.
Vers 15h, le bus des judokas arrive enfin sur place. Riner en sort tout sourire. Avec sa décontraction habituelle, le quintuple champion du monde salue ses fans, prend la pose et enchaine les autographes. Avant de s’engouffrer dans le fief de la marque aux trois bandes, devant un public conquis. « C’est vraiment le meilleur, souffle Thierry. C’est grandiose ce qu’il a fait aux championnats du monde. J’espère qu’il continuera. » « Je savais qu’il allait tout gagner, appuie Djibril, venu avec son petit frère. C’est un exemple pour tous les sportifs. Il m’inspire. Je suis venu le soutenir. »
La Riner-mania bat son plein
Après une brève conférence de presse, Riner s’installe pour une séance de dédicaces aux côtés des autres médaillés de Bercy (à l’exception de Lucie Decosse). Pour éviter l’émeute, le service de sécurité tente d’accélérer le mouvement. Toujours aussi détendu, le géant guadeloupéen appose sa patte sur les kimonos, ceintures et autres posters qu’on lui présente. Devant un tel accueil, il ne cache pas son bonheur. « On est content de vivre ça à Paris, glisse-t-il. L’engouement est phénoménal. On a donné du spectacle aux supporters mais ce qu’ils nous donnent en contrepartie, c’est énorme. » Enorme, comme son portrait qui orne la devanture du magasin. Si l’ensemble de la délégation française est chaudement félicitée, la star c’est bien lui.
Parmi les fans présents, certains arborent même un tee-shirt « Teddy is all in » à son effigie. La Riner-mania bat son plein. « Il est fort, grand et musclé, lâche Justine, 9 ans. J’étais contente quand je l’ai vu gagner à la télé. » De passage dans la capitale, Souleymane Diawara est lui aussi venu saluer l’artiste. « Je suis là pour féliciter mon ami Teddy, souffle le défenseur de l’OM. Je n’ai pas eu la chance de voir son combat. Mais j’ai appris qu’il avait remporté son cinquième titre mondial. Je suis content pour lui. Il le mérite. » Au terme d’un week-end de folie, Riner a pu mesurer son immense cote de popularité. Et à un an des JO de Londres, ce n’est peut-être qu’un début pour le nouveau chouchou des Français…