RMC Sport

Riner, Emane, Khyar… : le judo français va frapper fort aux JO

La campagne de Russie de l’équipe de France de judo s’est terminée à la première place au tableau des médailles (7, dont 5 en or). A 103 jours, des Jeux Olympiques que peuvent espérer les Bleus ?

Ils vont à Rio pour l’or

Teddy Riner (+100kg) ne rêve que de ça. Ce samedi, on a vu un Géorgien et un Israélien décomplexés. Le Japonais de service, certainement Hisayoshi Harasawa, le sera aussi à Rio de Janeiro. Le Français a gagné, mais en gardé sous la pédale. Ses armes secrètes, on les verra au Brésil. Si ses adversaires ont attaqué, il a toujours écarté le danger sans suer. Place à la préparation pour ne plus laisser espérer les impétrants. On voit mal comment il peut perdre.

Derrière le colosse, Gévrise Emane (-70kg) et Clarisse Agbegnenou (-63kg) sont les mieux placées pour faire résonner la Marseillaise au Brésil. Emane est sur la lancée de son or mondial en 2015 et sait jouer la carte de l’adaptation. Après Pékin (non classée) et Londres (3e), l’heure du titre semble venue.

Idem pour Clarisse Agbegnenou, absente pour cause de blessure à Kazan. Elle n’a manqué aucune finale planétaire de l’olympiade. En face, la Slovène Trstenjak et l’Allemande Trajdos semblent les seules à pouvoir la contester. Dans une moindre mesure, Audrey Tcheuméo (-78kg) semble prête à faire mieux qu’à Londres (3e). A Kazan, elle a su garder le cap mental. Si elle ne se perd pas, elle peut rêver de l’or. Sinon, ce sera compliqué dans une catégorie dense.

La médaille est dans leurs cordes

Si les sélections ne sont pas encore officielles, Kazan a donné des indications et presque entériné certains noms. Automne Pavia (-57kg) et la moins de 52kg (ce sera Annabelle Euranie ou Priscilla Gneto) peuvent traverser leur tableau. Elles semblent complètement imprégnées de leur mission brésilienne.

Champion d’Europe surprise en moins de 60 kilos, Walide Khyar n’a peur de rien et sûrement pas de tenter le jackpot d’entrée. C’est la grosse cote pour une médaille française. Mais attention, chez les moins de 60 kilos, les Asiatiques tiennent le haut du pavé. Absent sur blessure en Russie, Loïc Piétri (-81kg) ne rate jamais les grands rendez-vous. Ponctuel comme une montre suisse, le Niçois soigne un genou mais prépare sa riposte.

Possible mais compliqué

C’est la déception de Kazan alors qu’il restait sur une bonne dynamique. Battu au premier tour des moins de 100 kilos, Cyrille Maret a connu un jour sans. Sa capacité à se transcender sera fondamentale s’il veut récupérer sa première médaille planétaire. Alexandre Iddir (-90kg) est un bel outsider au judo flamboyant, mais sa catégorie est monstrueuse. Il faudra un exploit pour passer. Il peut le faire. Idem pour Emilie Andéol (+78kg), avec un courage et une condition physique au top.

Beaucoup plus chaud

La France ne sait pas encore si elle aura une moins de 48 kilos. En moins de 66 kilos, les Bleus sont suspendus à la décision de justice concernant Loïc Korval. En moins de 73 kilos, Pierre Duprat devrait passer le cut. Mais à Kazan, sa performance était loin du niveau requis pour une médaille olympique.

Morgan Maury à Kazan