RMC Sport

Riner est déjà une légende

-

- - -

Sacré champion du monde des +100kg ce jeudi à Tokyo, le Français Teddy Riner a décroché à seulement 21 ans un quatrième titre mondial. Il rejoint David Douillet dans le cercle très fermé des quadruples champions du monde.

Mais qui arrêtera Teddy Riner ? Le Guadeloupéen, âgé de seulement 21 ans, est devenu pour la troisième fois consécutive champion du monde des + 100kg ce jeudi sur les tatamis de Tokyo. « J’ai gagné ce titre avec la manière, jubile celui qui a vaincu l’Allemand Andreas Toelzer en finale. Je suis fier de moi. Mais le premier titre reste toujours le plus beau… » Avec le sacre en toutes catégories obtenu en 2008 chez lui à Levallois, le Français décroche sa quatrième couronne mondiale. Un nouveau triomphe qui le fait entrer directement dans la légende du judo. Celle des quadruples champions du monde. Teddy Riner rejoint ainsi un certain David Douillet, sacré pour la première fois l’année de ses… 24 ans (en +95 kg), et les Japonais Naoya Ogawa (de 1987 à 91) et Yasuhiro Yamashita (de 1979 à 83). « Ça fait une petite équipe de quatre maintenant, rigole-t-il. Mais la suite peut être encore meilleure… »
Loin d’être rassasié, Teddy Riner en veut encore plus ! Il vise désormais un cinquième titre mondial lundi en toutes catégories. Invaincu en compétition individuelle depuis les JO de Pékin en 2008, il a l’occasion historique de devenir le plus grand judoka de tous les temps. « Lui dire cela serait une grosse erreur, tempère Benoît Campargue, le responsable du secteur masculin à la Fédération française de judo. Il est allé au bout de lui-même pour aller chercher la médaille. Mais ce n’est pas fini. »

Le plus grand judoka de tous les temps ?

L’intéressé se refuse lui aussi à imaginer une cinquième médaille d’or : « Je vais d’abord me vider la tête », explique-t-il. Il faut dire que le Français est serein. Chez les +100kg, Riner a battu tous ses adversaires par ippon à l’exception de l’Allemand Andreas Toelzer en finale. Et il n’a réellement été mis en difficulté qu’en demi-finale contre le Japonais Takahashi : « Mais j’ai retenu ce que m’a répété mon entraîneur : ‘Ne te laisse pas piquer ton bifteck !’ Je n’avais pas le droit le perdre. »
Le triomphe de Riner au Japon ne doit rien au hasard : « Teddy a entamé ces championnats du monde avec un mental d’acier, assure son papa, Moïse, aux premières loges pour assister à la victoire de son fiston. Il s’est bien préparé. Je l’ai observé et il a été au top. » « Ce que fait Teddy est énorme, renchérit Matthieu Bataille, médaillé de bronze en +100kg. Il va essayer d’aller chercher le cinquième titre lundi. Il est sur sa lancée. » Il serait alors définitivement seul au monde.