RMC Sport

Riner : « Je suis fier de moi ! »

-

- - -

C’est avec une joie relativement contenu que le jeune Français de 21 ans est revenu sur son troisième titre mondial consécutif dans la catégorie des +100kg, conquis ce jeudi à Tokyo.

Teddy Riner, ce quatrième sacre mondial, le troisième consécutif chez les +100kg, est-il votre plus beau ?
Non, le premier titre est toujours le plus beau. Mais celui-là a une saveur particulière parce que je l’ai gagné au Japon. C’est chez Jigoro Kano (NDLR : le créateur du judo). Je suis très content. Et puis je l’ai conquis avec la manière. Donc je suis fier de moi.

Vous sembliez très serein lors de la finale contre l’Allemand Andreas Toelzer…
J’avais envie d’exploser mais comme je n’ai pas réussi à gagner par ippon, j’étais un peu déçu. Mais le titre est là. Je suis très content. J’ai énormément travaillé avec mes entraîneurs. J’ai fait une grosse préparation. J’ai perdu 10 kilos. Sur une telle compétition, au Japon où j’étais attendu, j’ai réussi à m’exprimer. Je suis fier.

Avec ce quatrième titre mondial, vous égalez David Douillet…
Je suis très content. Je rejoins un cercle très fermé. Ça fait plaisir. Ça fait une petite équipe de quatre désormais (Douillet, et les Japonais Naoya Ogawa et Yasuhiro Yamashita). La suite peut être encore meilleure.

Comment allez-vous vous préparer pour les championnats du monde toutes catégories lundi prochain ?
Je vais me vider la tête. Je ne veux pas parler d’un cinquième titre. On va d’abord se présenter aux championnats du monde toutes catégories et on verra ce qui se passera à la fin de la journée.