RMC Sport

Riner : « Londres est mon dernier défi »

Son 5e titre de Champion du monde en poche, Riner vise maintenant les Jeux de Londres

Son 5e titre de Champion du monde en poche, Riner vise maintenant les Jeux de Londres - -

Son cinquième titre mondial conquis, le Français se projette déjà vers les JO 2012 où il tentera de remporter le seul métal qui lui manque : l'or olympique.

Teddy Riner, que ressentez-vous après ce titre?

Je suis content de moi car j'ai fait une belle journée. J'ai réussi à me libérer et à faire ce que j'ai travaillé toute l'année. Cette médaille va directement à mes entraîneurs car on a beaucoup travaillé. Ce n'était pas facile après cette blessure au doigt (rupture d'une poulie de l'annulaire droit en juin). J'ai beaucoup douté. C'est un titre à la maison, devant un public de feu que je n'avais jamais vu comme ça. Ce titre va vraiment rester dans ma mémoire. Il me faudra du temps pour réaliser.

Vous rendez-vous compte que vous avez dépassé des légendes?

Je sais que j'ai dépassé quelques stars mais je n'en suis pas conscient. Ça va prendre un peu de temps. Je suis content car j'ai écrit une page à Paris, chez moi, devant mon équipe, mes partenaires, ma famille. Je remercie les entraîneurs, les sparring-partners. S'ils n'étaient pas là pour me mettre des taquets, je n'en serais pas là.

Et maintenant... Londres !

Je veux continuer sur ma lancée, ne pas changer, surtout pas. Je vais continuer de bosser avec mes entraîneurs. Il faut répéter les mêmes choses, celles qui ont fait la différence. Et dès demain, se remettre en question. Il me restait deux défis : ces Mondiaux et Londres 2012. Il ne me reste plus qu'un défi, alors il va falloir travailler d'arrache-pied.

Propos recueillis par Rodolphe Massé