RMC Sport

Traineau lance sa campagne

Crédit : stephanetraineau.net

Crédit : stephanetraineau.net - -

Stéphane Traineau veut devenir le nouveau président de la Fédération française de judo. En marge du Tournoi de Paris, l’ancien champion du monde a lancé sa campagne ce dimanche alors que le poste est occupé par Jean-Luc Rougé depuis presque 7 ans.

Depuis la fin de sa carrière de judoka, Stéphane Traineau a multiplié les casquettes (directeur général d'un réseau de salles de fitness, patron d'une agence de communication, consultant télé). Le champion du monde 91 et double médaillé olympique en rajouterait bien une nouvelle. A 45 ans, il aimerait récupérer le couvre-chef de Jean-Luc Rougé, président de la Fédération française de judo et des disciplines associées (FFJDA) depuis 2005. « Je suis un enfant de ce système français », a insisté Traineau lors du lancement de sa campagne, ce dimanche, sur une péniche en face du Palais-Omnisports de Paris-Bercy où se tient le Tournoi de Paris de judo. « Je ne vais pas dire que le système est mauvais, poursuit Traineau, mais on peut apporter d'autres expériences, d'autres savoirs, s'ouvrir davantage. C'est le changement dans la continuité. »
Depuis plusieurs mois, les professeurs de clubs se plaignent de leur formation, de leur rémunération. Traineau veut « les remettre au centre du système car c'est grâce à eux qu'on aime le judo ». Mais il n'a pas formulé de proposition sur leurs cas. Pendant deux ans, Traineau est allé avec son bâton de futur candidat vers les clubs, les anciens, les historiques du judo pour établir son propre diagnostic de la 4e Fédération sportive française, mais dont 80% des licenciés ont 8 ans ou moins. Devant un auditoire d'une vingtaine de personnes, il a lancé deux propositions concrètes : réduire le nombre de mandats présidentiels à deux, et que le président soit dorénavant élu par l'assemblée générale et non plus par le comité directeur, comme c’est le cas actuellement.

Marie-Claire Restoux en soutien

Quelques représentants de clubs de première division (OJ Nice, Pontault-Combault) étaient présents comme l'ancien coach de la Grande-Bretagne, le Français Patrick Roux, l'un des meilleurs techniciens hexagonaux. Dans sa quête, le Vendéen sera accompagné de Marie-Claire Restoux. La championne olympique d'Atlanta a notamment été conseillère de Jacques Chirac à L'Elysée. Jean-Marquez, ancien responsable du Pôle France de Brétigny, avance également aux côtés de Traineau.
Mais la partie sera difficile pour Traineau. Il doit d'abord intégrer le comité directeur de la Fédération. Pour cela, il doit recueillir les voix des départements. Là, il intègrera le comité directeur et pourra espérer prendre la place de Jean-Luc Rougé, probable candidat à sa réélection en novembre prochain. Jusqu'à cette date, Traineau va avancer ses pions, occuper l'espace médiatique, notamment sur les réseaux sociaux. Rougé-Traineau, ce sont deux époques du judo français qui ne se sont jamais affrontées sur le tapis, mais qui vont se mesurer en costume. Pour l'instant, c'est le plus ancien qui a une longueur d’avance.