RMC Sport

Une finale de judo sans vainqueur ni médaille d’or... alors que Riner n'était pas là

Le Japonais Takeshi Ojitani

Le Japonais Takeshi Ojitani - AFP

La finale de judo des +100kg entre les deux Japonais Harasawa et Ojitani n’a pas connu de vainqueur dimanche lors de l’étape du Grand Slam de Düsseldorf. L’arbitre hondurien a en effet disqualifié les deux judokas au même moment, les privant tous les deux de la médaille d’or.

Pas de Riner, pas de vainqueur.. Même quand le champion français n’est pas là, les judokas en lice dans la catégorie des +100 kg n’arrivent pas à gagner. Preuve en a été faite dimanche sur les tatamis du Grand Slam de Düsseldorf. Alors qu’aucun judoka tricolore n’était présent parmi les lourds, le Japon s’apprêtait à fêter tranquillement une nouvelle médaille d’or puisque Hisayoshi Harasawa et son compatriote Takeshi Ojitani, avaient tous les deux décroché leurs tickets pour la finale.

Le refus de combattre leur a coûté l'or

Mais de vainqueur, il n’y aura pas. Par contre, deux vaincus, les deux finalistes japonais. Estimant qu’ils refusaient le combat, l’arbitre hondurien leur a infligé au même moment un hansokumake, une pénalité fatale et synonyme de disqualification. Les deux judokas, médailles d'argent autour du cou, ont donc laissé vide la plus haute marche du podium.

>> Mondiaux du judo: revivez le dixième sacre de Teddy Riner avec le son de RMC Sport