Marie Portolano mise en examen pour diffamation après une plainte de Pierre Ménès

Marie Portolano - Icon Sport
Pierre Ménès contre-attaque. Selon une information révélée jeudi par le site Les Jours, l’ancien chroniqueur de Canal+ a déposé plainte le 11 juin dernier à Paris, avec constitution de partie civile pour diffamation publique à l’encontre de Marie Portolano et de son éditeur. En réaction, la journaliste a été mise en examen le 15 août. Une procédure habituelle et quasi-automatique dans le cadre d’une plainte pour diffamation.
Un livre sur les violences sexistes et sexuelles
Selon Les Jours, Pierre Ménès reproche précisément à Marie Portolano deux passages de son livre Je suis la femme du plateau, paru l’an dernier aux éditions Stock, dans lequel elle évoque les violences sexistes et sexuelles dont elle dit avoir été victime au cours de sa carrière.
Début 2021, elle avait déjà abordé le poids des violences sexistes dans le journalisme sportif en donnant la parole à plusieurs consœurs dans le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste !, qui avait eu d'importantes répercussions et notamment poussé à l’époque Canal+ à diligenter une enquête interne. L'inspection du travail des Hauts-de-Seine (département où est basé le siège de Canal+) avait décidé de saisir la justice et le parquet de Nanterre avait ouvert une enquête préliminaire pour des faits d'agressions sexuelles et de harcèlements sexuels.
Marie Portolano, qui accusait Pierre Ménès d'agressions sexuelles survenues lors d'une émission du Canal Football Club en 2016, avait aussi été entendue par les enquêteurs dans le cadre d’une enquête visant l’ex-consultant de Canal+.