50m nl : Bousquet éliminé en séries!

Frédérick Bousquet - -
Coup de tonnerre cette nuit à Shanghai avec l'élimination de Frédérick Bousquet dès les séries sur 50m nl. Le Marseillais, vice champion du monde, champion d'Europe en titre et ancien recordman du monde de la distance, est passé totalement à côté de sa course et termine à la 21e place en 22''38. Pas de soucis en revanche pour Alain Bernard qui se qualifie avec le 10e temps (22''19). Trois nageurs se partagent le meilleur temps des séries : Cesar Cielo, Nathan Adrian et George Bovell en 22''03.
Comme leurs coéquipières féminines hier, les représentants français du relais 4x200m se sont qualifiés pour la finale de cette épreuve (13h33 heure française). Jérémy Stravius, Grégory Mallet, Sébastien Rouault et Yannick Agnel ont signé le troisième temps des séries (7''11''60) derrière les intouchables Américains (7''08''84): « En gagnant notre série, on aura un assez bon couloir ce soir, on ne sera pas sur les extérieurs, c'est toujours un plus. Il va falloir se transcender pour aller chercher quelque chose » pense Rouault. « Il va falloir ne pas se mettre de pression, c'est un relais qui est tout neuf, qui est en train de se construire. On a toujours misé sur le 4x100 ces dernières années, maintenant on est en train de construire un 4x200 parce que c'est la force d'une nation. On aimerait bien pouvoir briller dans cette discipline, on espère pouvoir faire quelque chose de bien cet après-midi. Les Américains sont intouchables. Les Chinois, les Russes, les Australiens aussi sont forts » a conclu Grégory Mallet. Les Américains seront grands favoris avec notamment Michael Phelps et Ryan Lochte, deuxième et premier du 200m lors de l'épreuve individuelle.
Alexianne Castel s'est qualifiée pour les demi-finales du 200m dos avec le 10e temps des séries en 2'10''38: « On y est, ça fait du bien de nager a-t-elle réagi. Je me suis sentie plutôt bien, j'espère que ça passera en demi-finale aussi, mais je vois ça étape par étape. ». Le meilleur temps revient à l'Américaine Melissa Franklin (2'07''71). Les demi-finales du 200m dos se dérouleront à partir de 13h12 (heure française).
Mélanie Hénique s'est qualifiée pour les demi finales du 50m papillon en réalisant le 8e temps des séries (26''37): « Le temps, c'est ce qu'il fallait faire. Le 8e temps, c'est ce que je m'étais fixée, passer en demi-finale. Il y a encore quelques petites choses techniques à travailler comme les fins de course, et le départ, mais je suis très contente. Cet après-midi, il faudra faire mieux pour passer en finale.» C'est l'inusable Suédoise Therese Alshammar, 33 ans, qui a dominé les séries du 50m papillon en 25''68.