RMC Sport

Agnel et Gilot aux JO

Alain Bernard aura la meute à ses trousses en finale du 100m

Alain Bernard aura la meute à ses trousses en finale du 100m - -

La finale du 100 m nage libre a tenu toutes ses promesses et a livré son verdict. C'est Yannick Agnel et Fabien Gilot qui s'aligneront sur la distance aux JO de Londres. Alain Bernard est cinquième.

Gilot seul nouveau qualifié du jour
Ils sont désormais seize à avoir validé leur billet pour les Jeux Olympiques de Londres. Seule la finale du 100m a dévoilé l’identité d’un nouveau qualifié avec le Marseillais Fabien Gilot. Yannick Agnel, Amaury Leveaux et Clément Lefert avait déjà validé leur billet sur 200m NL pour les deux premiers et avec le relais du 4x200m NL pour le troisième.

Duboscq : « Pas du style à m’effondrer »
Hugues Duboscq ne participera pas aux Jeux Olympiques sur les épreuves de brasse individuelle après avoir manqué la qualification sur le 200m ce jeudi lors des championnats de France. « Je loupe la qualification pour pas grand-chose. C’est frustrant, regrettait le brasseur. Ces championnats sont difficiles à appréhender car les chronos sont durs, mais c’est l’excellence qui veut ça. C’est le but du jeu et on connait les règles. Je vais mettre toutes les chances de mon côté dans l’éventualité où je suis qualifié pour les Jeux en relais. Ma carrière n’est pas terminée. Il va falloir attendre un petit peu. C’est vrai que c’était mon dernier 100m et mon dernier 200m. L’ère Hugues Duboscq s’arrête en championnat de France. Je ne suis pas du style à m’effondrer. La natation c’est ma passion. Il y a des hauts et des bas et j’accepte tout. »

Leveaux « n’a pas réussi à dormir »
Quatrième ce jeudi de la finale du 100 m NL (48’’69), Amaury Leveaux a nagé moins vite qu’en demies (48’’48), où il avait réalisé le meilleur temps. Le protégé de Philippe Lucas réfute toute idée de stress ou de pression pour expliquer sa contre-performance. « Cet après-midi, je n’ai pas réussi à dormir. Ce n’était pas dû à la pression. Je n’y arrivais pas. »

Stasiulis : « Je suis serein »
Alors qu’il est déjà qualifié sur le 100m dos, Benjamin Stasiulis peut viser une deuxième qualification aux Jeux Olympiques après sa performance sur le 200m dos. « Le but de l’après-midi était de faire les chronos des qualifications (nldr : il a fait 1'57''28 contre 1'59"77 demandé), a-t-il expliqué en marge des championnats de France de Dunkerque. Je vais essayer d’améliorer des choses pour nager en 1’56. Depuis ma qualification (ndlr : sur 100m dos), j’aborde la course autrement. Je suis serein. Je sais que j’ai bien nagé sur 100m dos, ça devrait passer sur 200. Maintenant, ça me tient à cœur de nager vite sur 200 car c’est ce que j’ai travaillé. »

Gilot : « La course la plus dure de ma vie »
Deuxième de la finale du 100 m NL, Fabien Gilot a gagné son billet pour les JO de Londres. Le Marseillais revient sur une course « difficile ». « La qualif’ est là. Ça a été une course difficile. Probablement la plus dure de ma vie. L’ambiance a vraiment été électrique, plus que les années précédentes, plus qu’il y a quatre ans. Je suis vraiment content. L’essentiel était de prendre le ticket. Maintenant, rendez-vous à Londres. Je suis sûr que ce sera beaucoup plus facile et que je nagerais beaucoup plus vite. »

Bernard : « J’étais crispé »
« C’est dur mais ça a nagé vite et moi pas assez. J’ai été crispé, ça fait partie du jeu. Je suis déçu, je pense que je pouvais faire mieux, mais je ne l’ai pas fait », a déclaré l’Antibois qui ne défendra pas son titre olympique décroché à Pékin sur 100m. Cinquième de la finale en 48''97, Alain Bernard a décroché sa place dans le relais (les 6 meilleurs), et replongera vendredi pour les séries du 50m.

Les sprinteurs se congratulent
On a souvent évoqué leur rivalité. Les piques envoyées par presse interposée. Et pourtant, à l'issue de la finale du 100m NL des championnats de France à Dunkerque, les sprinteurs se sont tous longtemps félicités à la sortie du bassin. Fabien Gilot et Amaury Leveaux, qualifiés en individuel pour le premier et en relai pour le second, sont tombés dans les bras l'un de l'autre. Tous ont également eu un petit mot pour Alain Bernard, champion olympique en titre et qui ne sera pas des Jeux au titre des épreuves individuelles.

Agnel et Gilot qualifiés, Bernard éliminé
Ce jeudi lors de la finale du 100 m NL, Yannick Agnel s’est assez facilement imposé en 48’’02. Le Niçois ira à Londres. Tout comme Fabien Gilot deuxième (48’’38). Les six autres ne participeront pas au 100 m NL lors des JO de Londres. Cruel pour Alain Bernard qui avait remporté cette épreuve lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2010.

Stasiulis a « accompli sa mission »
Benjamin Stasiulis n’a pas connu de difficultés ce jeudi pour se qualifier en finale du 200 m dos. Avec un chrono de 1’57’’28, le Français était largement au-dessus des minima olympiques requis en demies. « Je fais une course intéressante, pas loin de mon meilleur temps, a confié le nageur au micro d’Eurosport. J’avais en tête de nager 1’’58. C’est bien. Mission accomplie. »

Stasiulis et Ress s’imposent
Ce jeudi sur 200 m dos, Benjamin Stasiulis s’est adjugé sa série en 1'57''28. Dans l’autre demi-finale, c’est Eric Ress qui s’est imposé. Chrono final : 1’58’’78. Les deux hommes joueront leur qualification pour les JO de Londres en finale.

Bonnet échoue d'un rien
Pour 0’’01 (55''06 contre 55''05), la jeune Charlotte Bonnet (17 ans) n’a pas réalisé les minima pour les JO de Londres en demi-finales du 100 m nage libre. Dans l'autre demi-finale, Mylène Lazare s’est imposée en 55''72. Mais cela ne suffit pas, non plus, pour obtenir une qualification pour les Jeux Olympiques.

Leccia : « Tendu mais confiant »
Paul Leccia est à Dunkerque pour assister ce jeudi à la finale du 100m NL. Forcément, le président du Cercle des nageurs de Marseille avouait un pronostic orienté au moment de se dévoiler. « Je suis tendu, mais confiant. Mon pronostic est complètement subjectif : Agnel-Gilot ou Gilot-Agnel, glisse-t-il. A quelques centièmes près, Bernard et Leveaux sont au top. Et j’en connais un qui peut sortir de sa petit ligne et nous étonner (ndlr : Bousquet). C’est pour ça que je ne peux pas vous donner un pronostic, mais ne faire que de l’affectif. Je suis très calme jusqu’avant la course, mais je vais être déchaîné dès le starter parti. »

Le public déjà chaud
Le public n'a pas attendu le début des épreuves de ce jeudi après-midi pour se manifester. Le jour du 100m n'est jamais un jour comme les autres. Beaucoup d'officiels (Fauquet, Masseglia, Douillet notamment), mais également un public qui se fait déjà entendre avec des trompettes sont également présents. A noter également que la mère de Yannick Agnel a fait le déplacement à Dunkerque.

Fauquet assistera au 100 m NL
Il n’avait plus remis les pieds dans une compétition de natation depuis la fin de son mandat en 2008. Mais Claude Fauquet, l’ancien directeur technique national de la natation, est arrivé à Dunkerque ce jeudi pour assister à la finale du 100m NL. Présent en tant que superviseur de la préparation olympique pour les Jeux de Londres, celui qui a mis en place en 2000 les critères de sélections très durs n’a pas souhaité parler « natation ». Il a toutefois avoué être très ému de retrouver cette ambiance.

Pas de JO individuel pour Duboscq
Ce jeudi lors des championnats de France, Hugues Duboscq n’a pas pu réaliser les minima olympiques lors du 200 m brasse. Si son temps de 2’13’’27 lui permet de devancer Thomas Dahlia et Giacomo Perez d'Ortona, il n'est pas synonyme de billet pour les Jeux Olympiques de Londres. Hugues Duboscq est tout de même sélectionnable pour les épreuves de relais.

Leveaux « n’a pas tout donné en demi »
Meilleur temps des demi-finales du 100 m NL, Amaury Leveaux a confié ne pas avoir donné sa pleine mesure mercredi. Le protégé de Philippe Lucas, qui se dit serein avant le choc de la journée (18h34) en avait encore sous le pied. « Ce n’était pas mon but de gagner la demi-finale ou d’être en pole avant la finale, mais ça fait plaisir car je suis là. C’est tout. D’ailleurs, je n’ai pas tout donné aujourd’hui (mercredi). Je n’ai pas de chrono en tête tout particulièrement. En plus, j’ai déjà mon billet en poche. Donc c’est plutôt tranquille pour moi. »

Les Ch’tis au soutien de Gilot
Fabien Gilot, le double champion de France en titre du 100m NL, 4ème temps des demi-finales mercredi, s’entraîne et vit à Marseille depuis plusieurs années, mais il aime rappeler qu’il est « 50% Marseillais et 50% Ch’ti ». Le vice-champion olympique avec le relais 4 x 100 est en effet né et a grandi à Demain dans le Nord. Le public de Dunkerque ne l’a pas oublié et une banderole a été posée dans les gradins : « Allez Fabien ! Les Ch’tis sont avec toi HEIN.»

Agnel s’attend à un moment sympa
Le Niçois, deuxième meilleur temps des demi-finales mercredi (48’’58) est l’un des favoris de la finale du 100 m NL qui se déroulera en fin d’après-midi (18h34). Et l’intéressé ne cache pas son excitation avant le grand rendez-vous de la journée. « Il va y avoir une sacrée densité en finale et on va se battre pour se qualifier. Mais je pense que ça va être sympa. »

« Never surrender » pour les Marseillais
Depuis le début de ces championnats de France, les Marseillais ont sorti de leur valise un t-shirt militaire de camouflage sur lequel on peut lire « never surrender » (n’abandonnez jamais, ndlr). Laure Manaudou est ainsi montée sur le podium du 50 dos mercredi avec cette tenue. Pour la finale du 100m NL, alors que Bousquet, Gilot et Mallet seront en lice pour la qualification olympique, consigne a été donnée aux Marseillais de tous se rendre à la piscine avec leur t-shirt en guise de soutien.

Le 100m sous les yeux de Douillet
Le ministre des Sports, David Douillet, assistera ce jeudi après-midi à Dunkerque aux finales des championnats de France. L'ancien judoka sera ainsi aux premières loges pour la finale du 100m. Dans la foulée, David Douillet remettra le bouquet au vainqueur du jour.

Rousseau : « On saura aux 15 mètres qui peut gagner »
Michel Rousseau a livré son pronostic sur la finale du 100m NL qui se déroulera ce jeudi après-midi (18h34). Le champion d’Europe sur la distance en 1970 estime que la dynamique actuelle profite à Yannick Agnel et Amaury Leveaux et attend une réaction des sprinteurs. « On sait aussi que sur beaucoup de courses, Gilot a été moyen en demi-finale et a sorti une grosse course en finale, nuance Rousseau. On saura aux 15 mètres qui peut gagner. On perdra la course aux 15 premiers mètres. Et puis il faudra surveiller un garçon comme Bousquet qui a des ressources qu’on ne soupçonne pas toujours. En tout cas, on attend une réaction de nos nageurs car ils ne sont pas au niveau qu’on attendait. »

Leveaux s’attend à un « 100 m électrique »
Le protégé de Philippe Lucas, meilleur temps des demi-finales mercredi du 100 m nage libre (48’’48) s’attend à une explication de texte particulièrement relevée en finale ce jeudi après-midi. « A mon avis, ça va être électrique. Moi, je suis déjà qualifié en individuel, donc ça m’enlève une épine du pied. Mais cette course va être pleine de joies et de déceptions. A mon avis, ça va partir dans tous les sens, ça va craquer dans tous les sens et, à la fin, on verra bien. Mais c’est l’année des Jeux. Donc je vais tout faire pour que tout se passe bien. »

Caron vote Agnel, Leveaux et Bernard
Doublé médaillé de bronze du 100m olympique (1988 et 1992), Stéphan Caron a livré son pronostic pour la finale du 100m NL de ces championnats de France. « Pour la première fois, c’est assez ouvert, glisse l’ancien sprinteur. Je vois bien Yannick Agnel avec ce qu’il a montré sur le 200m. Il est en super forme. Je pense qu’Amaury est la wild-card, capable de sortir quelque chose d’énorme. Alain sera toujours à la bagarre. Si j’avais un tiercé à donner, ça serait Yannick, Amaury et Alain. Mais je peux me tromper. »

Matinée à la carte pour les Marseillais
Les nageurs du Cercle de Marseille ont occupé leur matinée chacun à sa manière. Alors que Fabien Gilot est venu faire quelques longueurs d’entraînement dans le bassin d’échauffement de 25 mètres, Grégory Mallet a accompagné le champion de France sortant, avant d’effectuer un quart d’heure dans la piscine olympique. Les deux hommes sont repartis à l’hôtel vers 11h. Ils ont retrouvé Frédérick Bousquet, le troisième olympien, qui s’est offert une matinée tranquille.

Le rituel de Bernard
Le champion olympique et son entraîneur ont un rituel avant chaque course. « On commence par un bon débriefing le soir de la demi-finale, décrypte Denis Auguin le coach. Ensuite, on oublie le 100m jusqu’à l’échauffement. Pendant l’échauffement, je vais lui glisser deux mots, mais juste d’encouragement pour le détendre. On arrive 1h45 avant. C’est lui qui décide combien de temps il nage : entre 800 et 1200 mètres. Tu le regardes nager sans rien dire. Quand il en forme à l’échauffement, tu vois cette lenteur visuelle qu’il dégage à l’échauffement. Ça avance tout seul. Ce sont des moments jubilatoires. »

Coup d'envoi à 18h34
La finale du 100m nage libre (H) des championnats de France se déroulera à 18h34 dans le bassin de la piscine Paul-Asseman de Dunkerque. Les huit engagés sont : Alain Bernard, Amaury Leveaux, Yannick Agnel, Fabien Gilot, Grégory Mallet, Clément Lefert, Frédérick Bousquet et Mehdy Metella. Les deux premiers filent à Londres en individuel, le top 6 se qualifie pour le relais.