Agnel, et maintenant le sacre en solo ?

Yannick Agnel - -
C’était avant. Avant la médaille d’or de sa coéquipière niçoise Camille Muffat sur 400m et la sienne, avec ses collègues du 4x100m. Un autre temps, presque, tant la natation française a basculé dans une autre dimension dimanche soir à Londres avec ses deux magnifiques victoires. Mais quelques minutes avant qu’une vague bleu-blanc-rouge ne renverse le bassin olympique, Yannick Agnel s’était assuré d’être en mesure de jouer sa carte individuelle ce lundi (20h43) sur 200m nage libre. Deuxième meilleur temps des séries derrière le Chinois Sun Yang, il l’a été également en demi-finales avec un chrono en 1’45’’84, soit 23 centièmes de plus que celui qui s’annonce comme son rival numéro 1 pour le titre.
« Le travail est fait, a tout simplement expliqué le Niçois à l’issue de sa demi-finale. Pour le reste, on verra lundi soir. En ce qui concerne les favoris, il y a Sun Yang et tous les adversaires. Ça va être très serré. Les Jeux, c’est le Saint Graal, on va essayer de se bouger pour le décrocher. » A ce moment-là, il ne savait pas qu’il allait devenir champion olympique du relais 4x100m en explosant littéralement, lors de l’ultime aller-retour, l’Américain Ryan Lochte, tombeur de Michael Phelps samedi sur 400m 4 nages. Et surtout candidat au podium sur le 200m. « Il lui a quand même mis une mine », lâche, impressionné, Lionel Horter, le directeur de l’équipe de France.
Donzé : « Le 200m NL, la course reine »
Lancé, donc non homologué, Yannick Agnel a bouclé son 100m en 46’’74, soit 17 centièmes de moins que le record du monde du Brésilien César Cielo sur la distance. Et il a collé une seconde à l’Américain, parti avec 55 centièmes d’avance ! « Il va le retrouver sur la finale lundi soir, ne manque pas de remarquer Christian Donzé, le DTN. On avait dit il y a quelques mois que le 200m serait sans doute la course reine des Jeux Olympiques. Avec Sun et Park (le Coréen a signé le 3e meilleur temps des demies), on aura quatre grands champions au départ. Et peut-être un Français sur la plus haute marche. »
Car avec son exceptionnel état de forme, Yannick Agnel semble capable de nager au niveau de son meilleur temps de l’année sur 200m. Avec un chrono en 1’44’’42, il se présente en tête des bilans mondiaux sur la distance devant, désormais, le Chinois Sun Yang (1’45’’61) et le roi Michael Phelps, qui a fait l’impasse. La dynamique enclenchée dimanche soir et le sentiment d’être sur un petit nuage, en pleine confiance, peuvent propulser le Niçois très, très haut. « Il faut qu’il dorme tranquillement », préconisait Christian Donzé dimanche soir. Les rêves d’or ont dû se bousculer sur l’oreiller de Yannick Agnel.