Agnel et Muffat sur leur lancée

- - -
Fabrice Pellerin ne fait pas dans l’exubérance. L’entraîneur des nageurs niçois ne se fait pas remarquer en hurlant au bord des bassins contre ses nageurs. Calme, posé, il veille sur ses deux pépites. Surtout quand elles enlèvent respectivement leur deuxième et troisième titre lors de ces championnats de France à Schiltigheim. Yannick Agnel et Camille Muffat font partie des têtes d’affiche de cette semaine alsacienne. Et les deux ont parfaitement tenu leur rang sur 200m nage libre avec, de surcroît, des performances de choix, respectivement meilleure et deuxième performances de l’année !
« Ça ne veut pas dire grand-chose vu que les autres championnats nationaux n’ont pas encore eu lieu », tempère Agnel. Sur ce point, le prodige de 18 ans est sur la même longueur d’onde que son entraîneur. « Pour la qualification, on est au rendez-vous, glisse Pellerin. Mais au-delà des qualifications, on veut s’améliorer au niveau international. » Volontairement exigeant, l’entraîneur ne pourra pas balayer d’un revers de main la nouvelle performance de son poulain. Déjà sacré sur 400m NL avec à la clé le record de France, Agnel s’est imposé avec un nouveau record de France en 1’45’’47, validant ainsi son billet pour Shanghai.
Agnel : « Le contrat est rempli »
« Je suis content, mais j’espérais moins au niveau du temps (ndlr, il voulait descendre sous 1’45’’), a glissé le nageur. Le contrat est rempli. Je repars avec deux relais et deux qualifications. Ça sera bien assez. » Même son de cloche du côté de Camille Muffat. Après ses titres enlevés sur 100m et 800m, celle qui pourrait réaliser le grand chelem avec le 400m ce dimanche a remporté son troisième titre. « Je suis contente de me rapprocher, mais j’aurais aimé être un peu plus proche, a-t-elle glissé. La sélection et le titre me paraissaient accessibles. Ce n’est pas ça qui me met la pression, c’est de nager dans un bon temps. » L’exigence et la performance se consomment sans modération du côté de Nice ces jours-ci…