Agnel : «Le record de France était dans un coin de ma tête»

- - -
Yannick, même si ce n’est pas une grosse surprise, vous avez votre billet pour les JO de Londres en poche…
C’est un soulagement. Ce n’est jamais gagné d’avance. Je suis soulagé. Je peux récupérer et me concentrer sur le 100 m. C’est vrai que ça enlève un peu de pression. Je reste serein et concentré sur la manière de faire. A l’arrivée, j’ai ressenti de la satisfaction mais je préfère rester concentré car il y a encore trois gros 100 m à fournir (à partir de mercredi).
Comment analysez-vous cette finale ?
Elle n’était pas facile à gérer. Il fallait partir vite et s’extraire du lot dès le départ. C’est ce que j’ai fait. Au final, il y a une belle marque. Ça fait plaisir. Il y a eu une belle bataille avec Amaury Leveaux (2e du 200 m et également qualifié pour les JO). On a différents moyens de se préparer. La course était intéressante, électrique.
Vous avez semblé assez à l’aise….
(Rire) On a travaillé le départ sur les autres meetings. Le souci, c’est qu’on n’avait pas le recul nécessaire.
Le record était-il un objectif ?
Oui, c’était dans un coin de ma tête. Hier (lundi), Camille (Muffat) m’a vraiment motivé pour que je me bouge et que j’essaie de faire quelque chose de bien. Je me suis dit : « Ce serait bien que je fasse quelque chose ! » D’habitude, c’est moi qui lance ce genre de choses. C’était son tour, c’est sympa.
Les Niçois sont très en forme ?
Non, juste un petit peu en forme (rires) !
Encadré
Le titre de l'encadré ici
Coup double pour Muffat |||
« C’est assez magique ! » Le compliment est signé Yannick Agnel, partenaire de Camille Muffat à Nice. La médaillée de bronze du 200 m aux derniers Mondiaux de Shanghai a une nouvelle fois éclaboussé la piscine de Dunkerque de toute sa classe ce mardi. Vingt-quatre heures après avoir battu le record de France du 400 m de Laure Manaudou (4’01’’13), Muffat a de nouveau chipé une marque à la star de la natation française. Ce mardi, en demi-finale, c’est celle du 200 m qu’elle s’est appropriée avec un chrono historique de 1’55’’40. En deux jours, la Niçoise a frappé un très grand coup et battu deux des records de Laure Manaudou les plus durs à battre. Autant dire que cette performance en fait l’une des grandes favorites aux JO de Londres sur ces deux épreuves. L’intéressée, tranquille après son exploit, avouait pourtant ne pas être au top : « Au moins, je ne serai pas venue à ces championnats pour rien, s’est-elle exclamée. J’étais pourtant moins bien que sur le 400 m. J’ai passé une nuit pourrie ! Je ne regrette pas… En finale (mercredi), je pense faire une course assez similaire. » Camille Muffat n’a pas fini d’affoler les chronos dans le bassin nordiste.