
Alain Bernard : « Je n’ai pas de regret »

Le nageur français ne regrette rien après sa médaille d'argent au 100 m nage libre. - -
Quel est votre sentiment après cette deuxième place lors du 100 m nage libre ?
Il y a un peu de déception et beaucoup de satisfaction. J’ai donné le meilleur de moi-même. Je me suis arraché comme jamais. Je n’ai pas de regret. J’ai été moins fort. Je le reconnais. Ça n’enlèvera pas tout ce que j’ai fait jusqu’à présent.
Qu’est-ce qui vous a manqué ?
Un peu de punch au départ. C’est à ce moment que je perds pas mal de temps et c’est dur de revenir. J’ai quand même fait ma course. Sur la fin, c’était très dur mais 47’’12, cela reste un super chrono même si c’était insuffisant aujourd’hui.
Que représente pour vous cette médaille d’argent ?
Beaucoup de choses. En l’espace de deux-trois ans, il s’est passé beaucoup de choses. C’est une deuxième place aux championnats du monde. Je ne la sous-estime pas.
Désormais, vous avez envie de souffler ?
Oui. Cette année a été très difficile. L’enjeu est toujours omniprésent. Je l’avais au fond de ma tête et tous les gens me le rappelaient. C’est gentil de leur part, mais parfois ça pèse. Mais j’ai quand même envie de remercier tous ceux qui nous soutiennent. Je n’aurais peut-être pas fait ça sans eux. Je me suis servi de ces gens qui, par moments peuvent peut-être parfois m’agacer, pour m’arracher à l’entraînement. C’est énorme d’être un sportif reconnu dans toute la France et à travers le monde. Surtout en natation.
Un mot sur Cesar Cielo qui vous à battu...
Ce n’est pas n’importe qui ! Cielo est jeune. Il a de l’avenir devant lui. Il possède des grosses qualités. C’est un gros travailleur aussi. Fred (Bousquet) est juste derrière nous. Ça tient à peu de choses.