Auguin : « Alain Bernard pense de plus en plus aux JO de 2012»

Le nageur entraîné par Denis Auguin a effectué sa rentrée ce samedi à Luxembourg. - -
Denis Auguin, que faut-il attendre du retour à la compétition d’Alain Bernard, ce week-end, en grand bassin et sans les combinaisons ?
Cela fait beaucoup de paramètres que l'on ne maîtrise pas. Alain fait sa rentrée en grand bassin avec un premier trimestre où il a nagé la moitié en kilométrage par rapport à ce qu’il avait l'habitude de faire. C’est sa première compétition de l'année depuis les Mondiaux de Rome. Le plus difficile sera le manque de repères, car le moindre détail compte.
Comment s'est passée la reprise à l'entraînement ?
Depuis le 4 janvier, on a repris avec des volumes allant jusqu'à 60km par semaine. Ce n'est pas évident pour Alain, mais il le fait avec envie et en étant bien décidé à réussir. Il y a de très gros écarts entre s'entraîner une fois et deux fois par jour, au niveau de la fatigue physique bien sûr, mais aussi de l'investissement. Il m'a dit qu’il revenait pour être le meilleur possible, car c’est comme ça qu’il s’épanouit.
Alain parle-t-il déjà des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ?
De plus en plus, et beaucoup plus que l'an dernier. Nous avons même déjà décidé des contours de la saison prochaine. Nous avons commencé à regarder comment articuler ces deux années qui seront bien sûr décisives pour être performant aux prochains JO.
En avez-vous douté après la saison dernière (ndrl : Alain a pensé mettre un terme à sa carrière)?
Oui, j’ai douté. Mais bon, peut être que dans un an il me dira "j'arrête". Alain n’a aucune obligation ! Il est vrai que ça me paraissait plus difficile l'an dernier que maintenant. Et là il est en train de se faire plaisir. Londres ne lui parait pas si loin finalement.