RMC Sport

Barnier : « Meynard aime la douleur »

William Meynard

William Meynard - -

La hargne de William Meynard, médaillé de bronze sur 100 mètres jeudi, impressionne son entraîneur Romain Barnier. Le Marseillais, victime d’un accident de la route en septembre dernier, a réalisé un travail incroyable pour revenir au haut niveau.

Romain Barnier, quelle a été votre première réaction lorsque vous avez réalisé que William Meynard avait décroché le bronze ?

Je suis très fier de ce qu’a accompli William au terme d’une finale absolument extraordinaire de densité. On visait l’or mais il y a une nouvelle donne et un nouveau concurrent (James Magnussen). Il va falloir progresser. On va remettre les compteurs à zéro l’année prochaine et se concentrer sur la tâche qui s’est compliquée lors de ces championnats du monde du monde.

Il semble ne pas se laisser atteindre par la pression. Ressentez-vous cette impression ?

La pression a une prise différente sur lui. Il passe à travers les choses avec sa personnalité. Avant une course, c’est extraordinaire quand on le regarde se mettre en place. Il sort des choses dont on ne s’attend pas quand on voit son gabarit. C’est intéressant de voir ce cocktail explosif. Il va chercher des choses au plus profond de lui-même pour sortir une performance admirable. On est à un centième de l’objectif du début de saison.

Quelle est sa plus grosse qualité ?

Il aime la douleur et quand ça fait très mal. Il sait que c’est quelque chose qu’il a en plus que les autres. Il sait qu’il peut aller chercher des choses, exister, gagner et convaincre les gens de ses qualités. Il croit en lui. C’est un conquérant en compétition. C’est quelqu’un qui n’a pas peur. Il en a mais il sait les dominer au bon moment.

Le titre de l'encadré ici

Il revient de loin|||

William Meynard n’est pas le plus connu des sprinteurs français. Dans l’ombre d’Alain Bernard et de Yannick Agnel qu’il a pourtant éliminés des Mondiaux en mars dernier lors des qualifications, le Marseillais a pourtant une histoire peu commune. En septembre dernier, il a été renversé par une voiture alors qu’il circulait à moto. Son incroyable force de caractère, décrite par ailleurs par son entraîneur, lui a permis de revenir au plus haut niveau et de signer son premier podium mondial. Imperturbable jusqu’alors, il n’a pas caché son émotion en zone mixte. « Je suis très fier de mon équipe et de tous les gens qui m’ont soutenu. Ma copine a joué un rôle très important dans mon ouverture d’esprit et dans mon développement humain. Je suis très fier. L’an prochain, ça va être encore mieux. »