RMC Sport

Bernard : « Je suis toujours là »

-

- - -

Alain Bernard a réalisé dimanche la meilleure performance mondiale de l’année sur 100m nage libre (46’’59) lors des championnats de France en petit bassin, à Angers. Le champion olympique savoure et se félicite de son niveau actuel en cette saison olympique.

Alain, vous terminez bien ces championnats avec une victoire sur 100m…

C’est un très bon week-end. Ça fait plaisir. C’est très agréable. Le 200m a laissé des traces, mais j’ai fait un bon 100m. J’ai pris les choses en main. Je suis content que Boris (ndlr : Steimetz) soit avec moi sur le podium. Ça prouve qu’on bosse bien ensemble (ndlr : à Antibes) et que ça commence à payer. Je ne sais pas si c’est la période qui veut ça, mais au-delà de la concurrence, ce sont surtout les sensations qui sont satisfaisantes.

Et en plus vous réalisez la meilleure performance de l’année en 46’’59…

C’est important. Ça montre que je suis là. Toujours. Malgré des moments difficiles qui interviennent dans la vie d’un sportif de haut niveau. Il faut savoir apprécier les moments magiques. Ce sont ces moments qui nous font avancer. Le public m’a longuement soutenu. Moi qui suis sensible, ça m’a fait très plaisir. On se sent plus que vivant.

C’est de bon augure pour la suite et notamment en vue des Jeux…

Oui car on a bossé dur ce trimestre. Il y a eu des moments de doute, mais très peu par rapport à d’habitude. On échange toujours et encore avec Denis (ndlr : Auguin, son entraîneur). C’est notre force. On arrive à trouver le point d’équilibre pour être au très haut niveau. C’est un moment important de la saison. C’est une période charnière entre petit bain et grand bain. J’ai bien réussi ce virage. Pour le moment, c’est satisfaisant. C’est mieux que la saison dernière, mais je ne sais pas pourquoi. On va apprécier ce moment. Pour les Jeux, on verra plus tard.